dans

MotoGP : Francesco Bagnaia est Champion du Monde

Francesco Bagnaia a été sacré Champion du Monde MotoGP aux termes de la saison 2022 à Valence. Après un début de course démentiel et une courte lutte contre Fabio Quartararo, dans laquelle il perd l’un des ailerons de sa Desmosedici, l’Italien a joué la prudence, éprouvant des difficultés à emmener sa machine.

Les risques qu’il loupe le titre étaient très minces, mais le pilote devait rester sur ses roues au cas où le Français remporte cette finale. Il franchit finalement la ligne d’arrivée à la 9e position, en nouveau Champion du Monde.

Francesco Bagnaia écrit ainsi l’Histoire des Grand Prix Moto sur plusieurs points. Il offre un second titre pilote à Ducati, après celui de Casey Stoner remontant à 2007. Il est le premier Italien à être sacré en MotoGP depuis le dernier titre de son mentor Valentino Rossi en 2009. Bagnaia est également le premier Italien a remporté la couronne de la catégorie reine sur une moto italienne depuis Giacomo Agostini, il y a 50 ans. Enfin, il réalise l’un des plus beaux come-back du sport moto.

Top 5 du GP de Valence
1 – Alex Rins
2 – Brad Binder
3 – Jorge Martin
4 – Fabio Quartararo
5 – Miguel Oliveira

Maxime Pontreau

Rédigé par Maxime Pontreau

Max couvre principalement le Mondial Superbike, l'Endurance et le FSBK. Son coup de guidon lui permet également de tester pour nous quelques machines bien sympathiques... comme la Kawa ZX-10R de Johnny Rea ici en photo !

La saison 2023 d’EWC comportera quatre courses

« Une intensité incroyable… »