dans

MotoGP : Honda, cherche pilote désespérément

La Honda RCV ne fait plus réver. Qui pour succèder à Marquez ?

Alors que le départ de Marc Marquez a été validé depuis plus d’une semaine, le premier constructeur mondial se retrouve dans une situation ubuesque qui est entrain de tourner au ridicule. Sans solution actuelle pour remplacer Marquez,  le team Honda Repsol, Alberto Puig en tête, semble aux commandes d’un avion en plein décrochage.

Alberto Puig, comme tout le HRC, est dans la tourmente. Qui remplacera Marc Marquez en 2024 ?

Pourtant la solution logique semblait être une évidence, du moins sur le papier. Johann Zarco ayant annoncé sa signature dans le clan Honda pour le compte du team LCR,  avec un statut identique aux pilotes Honda Repsol, la logique aurait voulu que ce guidon lui revienne. Mais visiblement et en dépit des appels du pied du français, il semble que le HRC ait décidé de ne pas considérer ses avances. A tel point que Johann Zarco a annoncé lors du média day du GP d’Australie, qu’il se concentrait désormais sur son avenir avec LCR.

Zarco reste chez LCR

Johann Zarco lassé par les hésitations du HRC se focalise désormais à 100% sur LCR pour 2024

Un mal pour un bien ? On peut le penser. Aussi bien pour notre tricolore que pour Honda en général. Il est même logique de dire que ça va certainement éviter de nombreuses tensions internes au sein du giron Honda. Lucho Cecchinello, après l’épisode Rins, va pouvoir rassurer, sécuriser, ses partenaires pour les prochaines saisons avec Zarco à bord et le HRC ne sera pas en porte à faux vis-à-vis d’une structure qui est fidèle au premier constructeur mondial depuis de nombreuses saisons. Quant à Johann, l’environnement familial de la structure LCR lui correspond beaucoup mieux que celui du team HRC. De plus, chez Cecchinello il est vraiment attendu alors qu’au sein du team Repsol, le désir semblait beaucoup moins affiché d’autant plus qu’il aurait fallu ensuite travailler avec l’ancienne équipe de Marquez frustrée de n’avoir pas pu suivre son pilote chez Grésini.

La piste Vinales s’est éteinte.

Mais alors qui me direz vous pour remplacer Marquez ? C’est quand même la première fois qu’un guidon officiel disponible ne déclenche pas l’hystérie collective pour le récupérer. Bien sur, la plupart des pilotes de pointe sont tous encore sous contrat, ce qui n’arrange pas les affaires du HRC mais se sont surtout les doutes autour de la prochaine RCV qui incitent tous les pilotes et leur management à la plus grande prudence. On sait ce que l’on perd on ne sait pas ce que l’on trouve… Voilà certainement pourquoi la piste Maverick Vinales s’est très rapidement refroidie. De plus, avec son podium lors du dernier GP d’Indonésie, on voit mal l’Espagnol lâcher la proie pour l’ombre. Alex Espargaro ayant annoncé sa retraite en fin de saison prochaine, Vinales a de très fortes chances de devenir le porte drapeau d’Aprilia dans un futur proche et ceci doit aussi trotter dans un coin de sa tête.

Oliviera seule piste crédible ?

Bien que lui aussi sous contrat Oliviera dit avoir été contacté par le HRC. Partira partira pas ?

Voilà donc comment la piste Miguel Oliveira semble la plus crédible aujourd’hui. Semble, car encore une fois rien n’est très clair autour de la situation du pilote Aprilia RNF, sous contrat jusqu’en 2024, rappelons le. D’un coté, Alberto Puig a déclaré en Indonésie que le team Honda n’avait pas pu encore réfléchir à la situation car l’annonce du départ de Marquez ne datait que de quelques heures. Rajoutant même que le team n’avait pris aucun contact à l’extérieur. Admettons….De l’autre, le pilote portugais annonçait lors de ce même Grand Prix, que son manager avait été approché. Alors qui croire ? Une chose est sure même si son statut n’est pas celui d’un Vinales ou d’un autre pilote officiel, Oliveira est sous contrat et il est clairement évident que le team RNF ne le laissera pas partir sans compensation. Du coté du pilote et c’est de bonne guerre, annoncer haut et fort qu’il y a contact met non seulement la pression sur le HRC mais aussi sur sa structure actuelle. Objectif ? Obtenir dans les deux cas une situation financière plus confortable à n’en pas douter. Reste à savoir qui a le plus à perdre ou à gagner dans cette situation et les transactions risquent d’être délicates dans la coulisse.

Marc Marquez et Miguel Oliviera durant la parade. Se racontent ils des histoires de Honda RCV ?

Promotion interne pour année de transition ?

Si pour l’heure Oliviera semble être sur le haut de la liste, des probables, sans occulter Di Giannantonio, 4e en Indonésie et qui est pour l’instant la victime collatérale de l’arrivée de Marquez chez Grésini, il ne faut pas oublier que 2024, devrait être l’année du grand chamboulement dans les équipes officielles. Miller sera en fin de contrat chez KTM, Quartararo dans la même situation chez Yamaha tout comme Mir chez Honda ou encore Bastianini chez Ducati, Martin et Morbidelli chez Pramac sans oublier Bezzechi et Marini à la VR46. Rajoutons Espargaro en retraite chez Aprilia, voilà donc qui promet du mouvement et un jeu de chaises musicales qu’il va être très intéressant à suivre. Alors pourquoi au final ne pas attendre chez Honda pour attirer un plus gros poisson d’ici un an ? En effet, le HRC a annoncé vouloir remettre la RCV sur le chemin de la victoire en se donnant les moyens de ses ambitions. Un discours qui a séduit Johann Zarco pour lâcher sa Ducati. De fait et pour peu que cette année 2024 de transition porte ses fruits et que la RCV retrouve des couleurs, les atouts dans le jeu de Honda seraient plus nombreux et plus considérés par d’éventuels prétendants. Voilà pourquoi et même si ce n’est pas la folie autour de cette opportunité, on pourrait retrouver un pilote « maison » aux cotés de Mir en 2024. Iker Lecuena qui a déjà fait quelques piges sans trop de succès, pourrait tout de même être envisagé, ou alors un Stefan Bradl. L’Allemand pourrait se voir de nouveau offrir le siège vacant de Marquez comme se fut le cas lors de la convalescence de l’Espagnol. Dévolu au rôle de pilote de développement et de supersub dans la sphère Honda Bradl connait bien la maison et pourrait servir aux cotés de Mir d’un « laboratoire » grandeur nature… A moins que le HRC nous sorte du placard un pilote maison évoluant en Superbike japonais à l’image d’un Takuma Takahashi ou Testuta Nakashima vainqueurs des 8 Heures de Suzuka cette année….

Affaire à suivre…

On marque des points ?

Avatar

Rédigé par Eric Célis

Le circuit de Philip Island cadre du GP d'Australie

MotoGP : les horaires de diffusion du GP d’Australie

Andrea Iannone peut sourire il va redevenir pilote

Superbike : Andrea “The Maniac” is back !