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MotoGP : Jorge Martin, la théorie du complot ?

Jorge Martin ne digère pas sa contre performance du Qatar et s'en prend directement à Michelin.

En terminant 10e du GP du Qatar, Jorge Martin accuse désormais 21 points de retard sur Pecco Bagnaia, 2e hier à Losail, dans la course au titre. Une situation que le pilote Pramac justifie par un pneumatique Michelin défectueux et dont il se dit être la seule victime à cet instant crucial dans la course au titre. La théorie du complot serait elle l’explication ?

En terminant 10e du Grand Prix du Qatar, Jorge Martin a vu son écart sur Bagnaia multiplié par 3. Il compte désormais 21 points de retard sur l’officiel Ducati à un rendez vous de la fin de saison.

Jorge Martin jette de l’huile sur le feu

Si l’on peut comprendre sa cruelle désillusion à l’arrivée du GP du Qatar, Jorge Martin n’a pas été très tendre dans ses déclarations d’après course envers le manufacturier unique Michelin. « C’est honteux de rouler comme ça. Ce n’est pas de ma faute car j’ai prouvé lors de la course sprint que j’avais le rythme pour me battre aux avants postes et gagner. En course j’étais plus d’une seconde moins rapide qu’en sprint car j’avais un pneu qui ne fonctionnait pas. C’est une honte, ce n’est pas possible qu’un titre en MotoGP se décide à cause d’un pneu qui ne fonctionne pas. Et comme par hasard ça touche un candidat au titre alors que les autres n’avaient pas de problème. » Des déclarations très dures, faites à chaud et qui ont très vite alimenté la théorie du complot vis-à-vis du pilote Pramac.

Jorge Martin a le sang chaud et surtout un égo de premier plan. Ses réactions à chaud sont très lourdes et pour l’heure sans fondement. Si l’on peut comprendre sa frustration, chez Michelin ça ne passe pas.

Jorge Martin victime d’un départ chaotique

Mais avant d’incriminer Michelin, Jorge Martin oublie tout de même de signaler un point important de sa course, le départ. Lui qui est référencé comme l’un des plus rapide à se mettre en action, il faut bien avouer que son envol a été catastrophique lors du Grand Prix. Alors oui sa moto a dérapé l’obligeant à couper mais lorsque l’on observe attentivement son impulsion on voit très nettement la Ducati GP 23 de Martin partir en roue arrière ce qui l’oblige a rendre la main ou entraine une mise en action de l’électronique. De fait la moto se retrouve totalement déséquilibrée et les réactions parasites qui s’ensuivent ne font qu’empirer la situation (patinage et travers). D’où les places perdues avant le premier virage. Si cela n’explique pas tout cela à le mérite d’éclaircir le premier aléa de Jorge Martin. Ensuite clairement, il n’a jamais pu s’exprimer correctement tout au long des 20 tours de course et effectivement on peut se poser la question de la performance de son pneumatique.

Jorge Martin n’a pas été aussi performant dans son départ lors du GP que lors de la course Sprint.

Les pneus sont attribués par tirage au sort.

Un pneumatique défaillant ? Cela est déjà arrivé par le passé mais de là à exprimer une action volontaire de Michelin en faveur de Bagnaia ou aux dépends de Martin c’est assurément prendre des raccourcis un peu trop évidents. Pourquoi ? Tout simplement parce que la dotation de pneumatique est attribuée par tirage au sort en début de week-end. Comme à l’époque où Michelin était engagé en rallye et afin de garantir équité et une totale transparence, le manufacturier français compose les 20 dotations prévues pour les pilotes de la catégorie MotoGP avec les spécificités du week-end et les remet à la DORNA. Ensuite le tirage au sort est effectué en présence des équipes et chacun reçoit sa dotation. Ce qui veut dire qu’il est donc impossible pour Michelin de prévoir quelle dotation recevra chaque pilote et encore moins de connaitre dans cette dernière, le pneumatique qui sera ensuite utilisé par le pilote. Autant dire que la théorie du pneumatique « raté » et fourni volontairement à Martin ne tient absolument pas.

Chaque dotation contient le même nombre de références et est ensuite attribuée à l’aveugle par tirage au sort en présence des représentants de chaque équipe. Michelin n’intervient pas dans ce tirage au sort

Les raisons peuvent être multiples

Alors comment expliquer cette contre-performance ? Là est toute la question car forcément Martin attend des réponses. La théorie du pneumatique raté ne tient donc pas car dans ce cas d’autres pilotes auraient pu, du être impactés comme Martin tant aux essais qu’en course. A la réserve prêt qu’en essai l’impact est bien sur beaucoup moins important. Alors ? Peut être un problème de chauffe. Non pas que Martin soit parti en pneu froid mais peut être que le pneumatique est été mis en chauffe plus longtemps que prévu. En effet les pneumatiques n’acceptent pas les process successifs de montée en température et encore moins de rester trop longtemps sous couverture car ils peuvent alors réagir et subir une deuxième « cuisson » si l’on peut dire. Une situation qui a pour conséquence d’altérer la performance du pneumatique. Rappelez vous il y a quelques saisons, les équipes se plaignaient d’avoir dans leur dotation des pneumatiques qui avaient été déjà mis sous couverture, mais sans avoir été utilisés et dont le rendement n’était pas optimum. C’est d’ailleurs pour cette raison que Michelin avait proposé de réduire le nombre de couvertures chauffantes pour éviter d’avoir systématiquement tous les pneumatiques en chauffe. Ensuite il n’est pas impossible non plus qu’il y ait eu une erreur de pression, ou alors qu’il y ait eu un problème sur la machine d’ordre technique ou électronique. Si l’on en juge par son départ, Martin pourrait aussi regarder dans cette direction.

Pierro Taramasso, le directeur MotoGP de Michelin a fait savoir suite aux déclarations de Martin que des analyses étaient en cours. Réponses attendues très certainement à Valencia.

Jorge Martin remonté comme jamais

Jorge Martin tentera le tout pour le tout. A Valencia, son objectif est clair, gagner les deux courses pour ne rien regretter….ou presque !

Si pour l’heure il est impossible de connaitre la cause exacte de cette contre performance, Michelin de son coté a déjà réagit aux propos du pilote Pramac. Pierro Taramasso le responsable MotoGP a fait savoir que le pneumatique inclus dans la dotation de Martin pour le GP du Qatar était arrivé directement sur site sans avoir été déjà utilisé (rodé) auparavant. Il s’agissait donc bien d’un pneumatique 100% neuf, si l’on comprend les explications du responsable Michelin. Ce dernier confirme également qu’il y aura des analyses ultérieures. Si pour l’heure Martin n’a pas les réponses à ses questions, il émerge une certitude du coté de l’espagnol. Sa motivation à tenter le tout pour le tout à Valencia le week-end prochain. « Tant que mathématiquement c’est jouable je veux y croire. Je ferai le maximum pour tenter de gagner les deux courses à Valencia et on verra bien. » Voilà qui promet. Francesco Bagnaia est d’ores et déjà prévenu. 

On marque des points ?

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Rédigé par Eric Célis

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