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MotoGP : Les moteurs gelés pour 2026

Les spécifications moteurs seront gelées pour la saison 2026 en vue de l’entrée en vigueur du nouveau règlement l’année suivante.

C’était une question restée sans réponse lors de l’annonce du nouveau règlement MotoGP pour 2027, c’est désormais officiel : les moteurs seront gelés en 2026.

L’objectif, réduire les coûts et éviter aux constructeurs de développer deux MotoGP de front avant l’entrée en vigueur du nouveau règlement pour 2027 où les moteurs auront une cylindrée de 850 cm3 contre 1000 cm3 aujourd’hui.

Certaines tolérances peuvent être accordées concernant des corrections pour la sécurité ou la fiabilité, ou la non-disponibilité avérée de composants, à condition qu’il n’y ait pas d’augmentation des performances.

Bonne nouvelle pour Yamaha et Honda

Pour les usines de rang D (Yamaha et Honda), le gel des spécifications des moteurs ne s’appliquera pas à moins qu’elles ne changent de rang. Les spécifications resteront libres comme elles le sont actuellement, ce qui permettra à celles qui ont un déficit de performance plus important de continuer à travailler sur des aspects clés de leurs machines.

Entre les deux Grands Prix à Misano, Lin Jarvis a clairement indiqué que Yamaha préparait un nouveau moteur V4 pour remplacer le quatre cylindres en ligne de la YZR-M1 actuelle. Celui-ci devrait être introduit l’an prochain, si les performances sont évidemment au rendez-vous. En lançant ce moteur, Yamaha aura la possibilité de poursuivre son développement durant la saison 2026 (sauf si l’usine change de rang).

On marque des points ?

Team SB

Rédigé par Team SB

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