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MotoGP : Marc Marquez et Honda se séparent d’un commun accord

Le suspens vient de prendre fin par l’intermédiaire d’un communiqué émanant directement du HRC. « Honda Racing Corporation et Marc Marquez mettent un terme prématuré à leur collaboration d’un commun accord » Par ces premières lignes, le HRC clos le sujet sur l’avenir du multiple champion du monde qui prendra donc, selon toute vraisemblance la direction de Ducati au soir du Grand Prix de Valence.

Cette séparation met un terme à 11 années de collaboration durant lesquelles Marc Marquez et Honda ont décroché 6 titres de champion du monde, cinq grand chelems (titre pilote, constructeur et team) pour un total de 59 victoires, 64 pôles positions et 101 podiums, (série en cours). C’est donc un véritable pan de l’histoire du HRC qui quitte le navire et pour la première fois avant le terme de son contrat.

Outre ce divorce, que beaucoup pensaient impossible, il faut désormais s’interroger sur l’impact que celui-ci va avoir dans un premier temps sur le plateau 2024 mais aussi et surtout dans l’avenir, en terme de relation contractuelle entre équipes et pilotes. Il va sans dire que cette rupture va créer un précédent et que l’on peut désormais s’attendre à voir le monde des GP largement bouleversé dans son mode de fonctionnement. Les équipes pouvaient jusqu’à présent se séparer de leur pilote en raison d’un manque de résultats et ce pas toujours de façon élégantes, Marc Marquez démontre aujourd’hui que les pilotes peuvent désormais en faire de même. Est-ce un bien, est ce un mal ? L’avenir nous le dira…

L’avenir justement à quoi va-t-il ressembler ? Si Marquez est attendu chez Grésini, le jeu des chaises musicales va prendre un tout autre élan suite à cette annonce. Si les têtes commencent déjà à tomber au HRC, dans le cadre d’une profonde restructuration, désormais la question principale devient qui pour remplacer Marquez ?

Zarco resterait chez LCR, Vinales en approche ?

La première réflexion, que l’on pourrait estimer logique, serait de voir Johann Zarco propulsé au sein de l’équipe officielle en remplacement de Marquez. Mais les informations en notre possession, ne semblent pas du tout valider ce cas de figure. Notre représentant tricolore, bénéficiant d’un statut de pilote officiel Honda, doit on le rappeler, resterait chez LCR et du coté du HRC on serait entrain de faire les yeux doux à Maveric Vinales et Miguel Oliveira. Pour le premier, ses performances au guidon de l’Aprilia ne sont pas pour déplaire au HRC et sa nationalité espagnole seraient plutôt un atout pour le partenaire historique du HRC à savoir Repsol. Pour le second on peut estimer qu’il s’agit pour le HRC d’une solution de replis en cas d’échec des tractations avec Vinales, qui, rappelons le est toujours sous contrat avec Aprilia pour la saison 2024. Et si d’aventure l’Espagnol rejoignait le HRC à qui reviendrait son guidon du coté de la firme de Noale ? Autant de questions qui restent aujourd’hui en suspens. Voilà en tout cas de quoi animer sérieusement le championnat Moto GP qui s’annonce désormais aussi intense sur la piste que dans les coulisses.

On marque des points ?

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Rédigé par Eric Célis

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