Alors qu’il avait obtenu le droit de rouler sur sa nouvelle machine avant le terme de son contrat avec le HRC, Marc Marquez était tenu au silence depuis lors et ce jusqu’au 1er janvier 2024. Depuis quelques jours le droit à la parole de l’Espagnol est donc rétabli et il a enfin pu s’exprimer sur son premier contact au guidon de la Ducati GP23. Beaucoup de bruit pour pas grand-chose…
Marc Marquez contraint au silence
Au surlendemain du GP de Valence il suffisait de jeter un coup d’œil dans la voie des stands pour savoir où se situait le box de Marc Marquez. Quasiment tous les photographes étaient massés devant la structure Grésini, épiant le moindre mouvement du transfuge du HRC au sein de sa nouvelle équipe. Lorsqu’il s’élança pour ses premier tours de roues une vingtaine de photographes lui faisait une véritable haie d’honneur à tel point que Marquez ne pouvait même pas voir la piste..Si les chronos ont parlés pour l’Espagnol en revanche ce dernier ne pouvait pas s’exprimer. Alors chacun y allait de son interprétation, sur un geste, un sourire, une attitude.
Supputations et déchiffrage à gogo
De fait on a eu droit à des décorticages en régle de chaque intervention ou de commentaires par personnes interposés sans savoir vraiment ce qu’il en retournait. Chacun y allant de son commentaire qui se voulait de « source sure » ou provenant de sources « proches du dossier » comme on aime parfois à le préciser. Bref, Marc Marquez n’avait encore rien dit que l’on savait tout de ce premier roulage. Si bien sur ses chronos ont donnés quelques indications et confirmé qu’un bon pilote reste un bon pilote surtout au guidon de la machine la plus homogène du plateau, il nous tardait de savoir et connaitre enfin ce que l’Espagnol avait à dire sur ce premier contact avec son équipe et sa Ducati GP 23.
Marc Marquez et la langue de bois
La liberté de parole retrouvée au passage à la nouvelle année, une interview réalisée au lendemain du jour de l’an n’a pas tardé à se propager sur les réseaux sociaux. On y découvre un Marc Marquez décontracté et seulement « brandé » Red Bull pour l’occasion. Mais bien sur le plus important pour le coup reste que l’on peut enfin l’entendre s’exprimer sur son roulage de Valence et là, autant le dire tout de suite on a droit à du convenu de chez convenu. Une vraie désillusion pour être franc. En substance tout ce que le multiple champion du monde de la catégorie annonce n’apporte strictement rien en valeur ajouté à cette prise de parole. « J’y suis allé crescendo afin de prendre mes marques et aussi d’améliorer mon feeling au fil des tours. » « Il faut que j’apprenne à communiquer avec mon équipe car le fonctionnement n’est pas le même que celui que j’avais dans mon ancien team. Je dois aussi assimiler l’électronique qui est différent. » « J’ai sourit non pas parce que je trouvais la moto exceptionnelle mais surtout parce que j’étais content de me lancer dans un nouveau challenge. » Enfin lorsqu’on lui demande de se projeter sur la saison 2024, Marquez ouvre, à raison, le parapluie pour répondre de la façon des plus convenue : « Je ne veux pas me projeter, c’est beaucoup trop tôt je préfère attendre les derniers tests de Sepang et du Qatar pour savoir vraiment où je me situe et voir de quoi ma saison sera faite. » Super !
Vous l’aurez donc compris on apprend pas grand-chose et on se demande au final à quoi cet embargo rime…Espérons que lors de la présentation officielle de l’équipe Grésini, qui aura lieu le 20 janvier prochain Marc Marquez sera un peu plus loquace….On peut toujours rêver….