Sur le mouillé le matin comme sur le sec l’après-midi, Marc Marquez a dominé la première journée d’un GP des Amériques aux allures de rodéo avec une piste plus bosselée que jamais.
L’Espagnol, dans le coup sur ses circuits fétiches (les tracés antihoraires du Sachsenring en Allemagne, d’Aragon en Espagne et du COTA au Texas), a néanmoins confié qu’il ne se sentait pas à l’aise dans la série de virages 3, 4, 5 et 6, qui constituait auparavant son point fort, mais qu’il pouvait cette fois attaquer dans les quelques virages à droite qui sollicitent fortement son bras droit, le reste du tracé lui laissant le temps de le « reposer ».
À suivre, sachant que son meilleur chrono sur le sec est pour l’instant à plus de deux secondes de son propre record établi en 2015.
Jack Miller et Fabio Quartararo ont réalisé les 2e et 3e meilleurs temps, devant les autres Honda de Pol Espargaro et Takaaki Nakagami.
Pecco Bagnaia, Jorge Martin et Johann Zarco – qui a déclaré retrouver de bonnes sensations malgré la récente opération de son bras droit touché par le syndrome des loges – réalisent ensuite un tir groupé Ducati, tandis qu’Alex Rins et Enea Bastianini ferment le top 10 provisoirement qualifié directement en Q2. Et la pluie est attendue ce samedi matin…
Moto2 : Les Ajo boys d’abord
Raul Fernandez pointe pour l’instant en tête de la feuille des temps devant son coéquipier de l’équipe Red Bull KTM Ajo et leader du provisoire, Remy Gardner.
Sam Lowes et Tony Arbolino hissent deux autres Kalex aux quatre premiers rangs, tandis qu’Aron Canet prend le 5e chrono au guidon de sa Boscoscuro (ex-Speed Up).
Moto3 : Salac en pointe, Garcia out
Le Tchèque Filip Salac, qui pointe de plus en plus souvent le bout de son nez aux avant-postes, a réalisé le meilleur temps en Moto3 devant les Italiens Niccolo Antonelli et Denis Foggia.
Jaume Masia et son coéquipier Pedro Acosta prennent en sandwich Xavier Artigas aux 4e, 5e et 6e rangs. Le Français Lorenzo Fellon termine 17e de cette première journée, à 1,7 seconde du leader.
Coup dur pour Sergio Garcia dans la course au titre : victime d’une chute en fin de FP1, le pilote GASGAS a reçu le feu vert du centre médical pour prendre part à la FP2. Mais l’Espagnol ne s’est pas senti à 100 % en piste. Un examen approfondi à l’hôpital d’Austin a révélé un hématome dans un rein. Garcia est donc déclaré « unfit » pour le reste du week-end par mesure de sécurité.
🔎 Tous les résultats sur motogp.com/fr/Results+Statistics
📸 Marc Marquez – © HRC