Jorge Martin s’est imposé haut la main au Sprint du Grand Prix de Malaisie et profite de la chute de Francesco Bagnaia pour jouer une première balle de match pour le titre dimanche.
On s’attendait à un duel au sommet entre Francesco Bagnaia, tenant du titre et auteur de la pole position, et Jorge Martin, leader du championnat et deuxième sur la grille… mais celui-ci aura duré à peine plus de deux tours.
Martin a réalisé le meilleur départ pour virer en tête en premier freinage suivi de près par Bagnaia et de Marc Marquez. Martin a alors imprimé son rythme que seuls « Pecco » et Marquez ont pu maintenir. En voulant se rapprocher de Martin, Bagnaia a chuté dans le troisième tour, réduisant drastiquement ses chances pour le titre.
En gagnant le Sprint, Martin compte désormais 29 points d’avance au classement général et peut être sacré dimanche s’il inscrit 9 points de plus que son rival transalpin. Marquez s’empare de la médaille d’argent tandis qu’Enea Bastianini signe un sixième Top 3 de suite en Sprint.
Alex Marquez a rallié l’arrivée en quatrième position devant Fabio Quartararo, Franco Morbidelli et trois RC16, celles de Brad Binder, de Jack Miller et de Pedro Acosta.
En bagarre pour la 13e place, Johann Zarco a quant à lui dû abandonner sur problème mécanique à trois tours du drapeau à damier.