dans

MotoGP : Martin remporte le Sprint devant Marquez en Australie

Jorge Martin SPA Prima Pramac Racing Ducati MotoGP GP Australia 2024 (Circuit Phillip Island) 18-20.10.2024 photo: Lukasz Swiderek? www.photoPSP.com? @photopsp_lukasz_swiderek?

L’Espagnol s’est imposé pour la sixième fois en Sprint cette année et creuse légèrement l’écart au championnat sur Francesco Bagnaia qui a échoué au pied du podium. 

Auteur de la pole position avec plus d’une demi-seconde d’avance sur Marc Marquez, Jorge Martin a clairement affiché ses intentions samedi matin du côté de Philip Island. En Sprint, le Madrilène a pris l’avantage dès le premier tour pour filer tout droit vers la victoire de ce tout premier Sprint en Australie ; celui de l’an dernier ayant été annulé en raison de la météo. « Je renoue enfin avec la victoire en Sprint, je suis très content, a-t-il confié Martin à l’arrivée. Je pensais que ça allait être bien plus difficile avec Marquez non loin derrière. Je ne sais pas ce qui s’est passé au premier tour. J’ai vu que j’ai beaucoup creusé l’écart et j’ai essayé de maintenir un rythme très rapide (…) c’était difficile avec le vent, qui n’était pas régulier. Je suis content et il faut rester concentré pour demain. »

La pilote Pramac a rallié l’arrivée devant Marquez qui, distancé au premier virage, a dû se lancer d’une remontée, tout comme Enea Bastianini, sur la troisième marche du podium depuis la 10e position sur la grille. « Bestia » n’a d’ailleurs pas hésité à prendre le dessus sur son coéquipier Francesco Bagnaia qui a malgré tout conclu l’exercice au quatrième rang. 

En bagarre pour la cinquième place, Marco Bezzeechi et Maverick Viñales se sont accrochés à l’entame de l’avant-dernier tour à hauteur du premier virage et les deux hommes ont fini au tapis. Bezzecchi, quatrième en qualifications, a été transporté à l’hôpital de Melbourne pour passer des examens, même si selon le team VR46, aucune fracture n’a été diagnostiquée.

Au championnat, Martin a repris six points à Bagnaia dans la lutte pour le titre pour porter son avance à 16 unités. Marquez repasse troisième à égalité de points avec Bastianini. 

Classement

On marque des points ?

Team SB

Rédigé par Team SB

Marquez prend l’avantage à Phillip Island, Quartararo à 15 millièmes de la Q2

MotoGP : Et de trois pour Marquez