Si l’on s’attendait à du changement chez Honda, c’est finalement chez Ducati que les choses bougent au sein du management. On ne parlera pas vraiment de surprise là encore, mais la nomination de Paolo Ciabatti, 66 ans, au rôle de manager du programme Off Road Ducati est tout sauf anodine….
Une fin de saison sous tension
Si le suspens a été entier pour tous les fans et supporters de Bagnaia et Martin dans la course au titre MotoGP en fin de saison, il est évident que dans la lutte qui opposait le team Ducati officiel à son équipe satellite Pramac, les dents grinçaient sérieusement en interne. Entre intérêts personnels et intérêts de la marque les tensions ont été palpables entre Paolo Ciabatti et Gigi Dall’Igna, notamment sur le bien fondé de voir triompher une équipe satellite face à la structure officielle.
Dall’Ignia gagnant sur tous les fronts
Dans cette lutte d’égos entre les deux dirigeants de la structure officielle, Gigi Dall’Igna était celui qui de tout façon serait le « héro » de ce bras de fer. Depuis son arrivée à la tête du développement en tant que manager général du programme MotoGP le transfuge d’Aprilia a effectué un travail de titan et placé Ducati au centre de la catégorie. Grâce à lui et son équipe de développement, la Ducati GP est devenu la machine de référence. Autant dire que les résultats de cette saison 2023 ne pouvaient qu’apporter de l’eau à son moulin puisque sur les 20 Grand Prix disputés seuls 3 ont échappé à sa machine. Austin avec Rins (Honda) puis Silverstone et Barcelone avec Espargaro (Aprilia). Mais plus que ce résultat déjà impressionnant c’est surtout le fait que quelque soit le pilote au guidon de la GP 22 ou 23 la Ducati restait la machine qui fait gagner. Bagnaia, Martin, Bezzechi, Di Giannantonio, Bastianini et bien sur Johann Zarco sont monté sur la plus haute marche du podium. Autant dire que pour Dall’Igna la satisfaction de voir « sa » machine sur le devant de la scène comblait son égo.
Paolo Ciabatti plus “corporate”
De son coté Paolo Ciabatti, même s’il ne pouvait pas ouvertement s’opposer à l’éventuel couronnement de Martin n’envisageait surtout pas que le titre puisse échapper à son équipe. Plus pragmatique, pour lui c’était la marque d’abord donc le team officiel. S’ il ne s’est jamais opposé publiquement à Dall’Igna, Ciabatti n’a jamais semblé en phase sur les derniers rendez vous de la saison avec lui. Notamment sur la gestion du cas Marquez. Ciabatti a longtemps annoncé que Ducati n’avait pas besoin de Marquez alors que Dall’Igna voyait dans la démarche de l’Espagnol la reconnaissance de son savoir faire. Un sextuple champion du monde qui casse son contrat pour venir rouler dans une équipe satellite pour être sur de récupérer « la » machine qui gagne, il n’y a pas mieux pour flatter l’égo. La rupture était donc inévitable ? En tout cas la naissance d’un nouveau programme sportif permet à tout le monde de garder la tête haute ou de sauver la face c’est selon.
Paolo Ciabatti nouveau boss du tout terrain
Ainsi avec l’annonce de l’arrivée de Ducati sur la scène du off road et des ambitions affichées en MXGP et Supercross Americain, la marque de Borgo Panigale a revu son organigramme. Paolo Ciabatti sera donc le Manager Général du programme off road Ducati et s’occupera dans le même temps des activités sportives de la marque sur les championnats nationaux américains, italien, espagnol, japonais et même australien en ce qui concerne le Superbike et le Supersport. Dans le même temps Mauro Grassilli, déjà en place en tant que responsable marketing et sponsoring, prendra la place de Ciabatti au sein de l’équipe MotoGP comme directeur sportif marketing et communication.
Tout le monde est content…ou presque…