Le suspens n’était pas le plus intense au départ du dernier Grand Prix de la saison et c’est donc sans surprise que Francesco Bagnaia a reconduit son titre dans la catégorie du MotoGP.

Francesco Bagnaia taille patron
Il l’a donc fait et ce n’était pas forcément une chose facile. Francesco Bagnaia a conservé sa couronne mondiale en MotoGP, premier pilote à le réaliser depuis Mick Doohan en 1998. C’est dire la porté de l’exploit. Car s’il s’agit bien là d’une réelle performance, l’issue du championnat ne faisait pas trop de doute. Arrivé avec 21 points d’avance sur Jorge Martin on voyait mal comment il pouvait laisser échapper une telle opportunité. Si il a souffert durant la course sprint, Bagnaia s’est imposé sans trembler et en patron le dimanche au terme des 27 tours de course. Parti en tête, il a mené le Grand Prix de bout en bout et sans craquer face à la pression de Johann Zarco puis celle de Fabio Di Gianantonio dans les ultimes tours de la course.

Une saison solide mais pas infaillible
Une performane que certains pensaient impossible sachant que le double champion du monde n’a pas toujours semblé impérial dans les moments décisifs sauf hier. Il faut également rendre justice à Pecco Bagnaia en signalant qu’il a tout de même réalisé une superbe saison ponctuée de quelques erreurs qui ont bien faillit lui être fatales. Sa chute en Argentine ou au Grand Prix de France en sont le meilleur exemple. Heureusement, l’Italien a eu sa part de chance sur cette saison 2023 avec son spectaculaire accident de Barcelone dans lequel il aurait très bien pu se retrouver avec une jambe fracturée avec les conséquences que l’on peut imaginer.

Une position renforcée chez Ducati ?
Il n’en reste pas moins vrai que ce double titre place Bagnaia sur un piédestal chez Ducati puisqu’il est le seul pour l’instant à décrocher cette couronne deux années de suite. Bagnaia a ainsi réussi là où Rossi ou Dovizioso ont échoué avant lui. De quoi certainement le renforcer dans sa position de numéro un dans l’équipe officielle. Et cela tombe bien car en 2024, il devra croiser le fer non seulement avec son coéquipier Bastiannini mais aussi Martin et surtout un certain Marc Marquez. Quand on voit ce que Di Gianantonio a réussi à faire avec cette machine, il y a fort à parier que Ducati a laissé rentrer le loup dans la bergerie. Mais ça c’est une autre histoire.