Les ultimes essais hivernaux de la saison 2023 sont terminés et le constat est sans appel avant le début des hostilités : Francesco Bagnaia et Ducati restent un cran au-dessus.
Ducati mène la danse en MotoGP. Les derniers essais hivernaux officiels qui se sont déroulés à Portimao n’ont fait que confirmer ce qui émerge depuis le début de la saison 2022. Et même si les résultats de ces exercices sont toujours à prendre avec des pincettes – chaque team ayant sa propre stratégie pour les mener à bien – c’est ici trop flagrant pour passer à côté.
La firme de Borgo Panigale peut déjà compter sur son champion du monde en titre : Francesco Bagnaia. L’Italien a parfaitement assumé son statut de n°1 en restant au sommet de la feuille des temps durant tout le week-end. Il a ensuite fini d’asseoir sa domination avec un chrono record de 1’37.968, alors qu’il réalisait une simulation de course Sprint. Remonté à bloc, Bagnaia a déclaré qu’ils (lui, la moto et le team) étaient prêts pour le premier grand prix. Il y a de quoi inquiéter ses rivaux.
Mieux, les Rouges peuvent aussi s’appuyer sur une armada de Desmosedici qui, cette année encore, est compétitive avec tous les pilotes. On retrouve ainsi sept Ducati dans le top huit des résultats combinés. Aussi bien des GP23 de dernière génération que les GP22 de l’an passé. Et toutes ont battu le précédent record du tour de la piste, établi en 2021. La Desmosedici n’a jamais été aussi compétitive. Le transfuge de chez Honda, Alex Márquez, en est d’ailleurs le parfait symbole avec une 7e position, devant Jorge Martin.
Au final, seul Fabio Quartararo a réussi, encore une fois, à s’intercaler au milieu des Ducati en réalisant le 3e chrono avec sa Yamaha M1.
Oui, les constructeurs ne s’appelant pas Ducati pourraient bien trouver cette nouvelle saison de MotoGP particulièrement longue. Le premier acte de la saison 2023, qui se déroulera sur le circuit de Portimao le week-end du 26 mars, apportera les premières réponses tangibles.
Top 10 Portimao Test :
1. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) – 1:37.968
2. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) – +0.296
3. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) – +0.334
4. Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) – +0.342
5. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) – +0.383
6. Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) – +0.405
7. Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP™) – +0.434
8. Jorge Martín (Prima Pramac Racing) – +0.466
9. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) – +0.512
10. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) – +0.601
Photo : Ducati Corse