Enea Bastianini s’impose devant Jorge Martin et Marc Marquez à l’issue du Grand Prix d’Émilie-Romagne. Francesco Bagnaia perd gros en chutant après la mi-course.
Les chiffres étaient pourtant à l’avantage de Francesco Bagnaia mais ce dimanche du Grand Prix d’Émilie-Romagne ne s’est pas passé comme prévu pour le champion du monde en titre. Jusqu’alors, quand il gagnait le samedi, il doublait toujours la mise le dimanche… En partant de la pole position, tout semblait promis à un week-end parfait mais Enea Bastianini et Jorge Martin en ont décidé autrement.
Auteurs d’un bon départ, les deux prétendants à la couronne ont livré un duel sans merci jusqu’à ce que Pecco perde du terrain, laissant passer Bastianini pour jouer la victoire avec son rival. Distancé, Bagnaia a redoublé d’efforts pour tenter de combler son retard. Un rythme plus rapide que celui des leaders, probablement à l’origine de son erreur. Le protégé de Valentino Rossi est parti à la faute au 21e tour laissant Martin et Bastianini se battrent seuls pour la victoire. « J’avais déjà quelques problèmes de blocage à l’avant depuis le départ, a confié Bagnaia après la course, donc quand l’arrière a commencé à bien fonctionner – j’ai d’ailleurs signé le meilleur tour de la course deux fois de suite – j’ai continué à être prudent autant que possible, en particulier au freinage. J’ai perdu l’avant en touchant les freins, même en étant droit… C’était sans aucun doute une journée étrange mais nous serons prêts pour la prochaine fois. »
Martin s’échappe au championnat avec 24 points d’avance
Jorge Martin, de son côté, a mené du 4e à l’avant-dernier tour mais Enea Bastianini n’en a fait qu’une bouchée dans la dernière boucle à la suite d’un dépassement osé. En s’imposant pour la deuxième fois de la saison (après Silvertone), Bastianini reprend la troisième place du championnat, devant Marc Marquez, lequel a fini 3e du Grand Prix. « Dans le dernier tour, j’ai fait ma manœuvre, Jorge (Martin) a essayé de fermer la porte ce qui m’a poussé à prendre plus d’angle et à bloquer l’avant. J’ai essayé de compter sur l’arrière autant que possible afin de m’assurer de prendre le virage et ça a fonctionné », a souri La Bête de Rimini qui offre à Ducati sa 100e victoire.