dans

Nicolo Bulega frappe d’entrée

Nicolo Bulega s'est imposé en Australie devant Andrea Locatelli (à gauche) et Andrea Iannone. 3 Italiens sur le podium une première depuis 1993.

Nicolo Bulega a remporté la première manche Superbike de la saison. Sur le tracé de Philip Island l’Italien a confirmé sa vélocité des essais et s’affirme plus que jamais comme un concurrent sérieux dans la course au titre. Andrea Iannone pour son retour à la compétition après 4 ans d’absence s’offre une superbe troisième place.

Nicolo Bulega n’a pas tremblé

Nicolo Bulega n’a pas tremblé. L’Italien, rookie dans la catégorie s’est imposé et devient le premier pilote à remporter la dernière manche du championnat Supersport de l’année précédente et gagner pour la première en Superbike la saison suivante.

Il était attendu et il n’a pas déçu. Nicolo Bulega pour sa première course dans la catégorie s’est imposé sur le circuit de Philip Island. Le champion du monde Supersport 2023, grâce à ce succès devient seulement le troisième italien à mener le championnat après Max Biaggi et Marco Melandri. Bulega est aussi le premier pilote à réalise l’exploit de s’imposer dans la dernière course de la saison dans la catégorie inférieure et monter sur la plus haute marche du podium dès sa première course en Superbike. Bref pour sa première course en Superbike, Nicolo Bulega a été exact au rendez vous et n’a pratiquement pas eu à forcer son talent. Parti dans le bon groupe, il passe en tête dès le 7e tour et est parmi les premiers à rentrer au stand pour le changement de pneus obligatoire. Lorsqu’il en ressort il est toujours aux commandes et pluspersonne ne sera en mesure de l’inquiéter pour aller décrocher sa première victoire en catégorie.

Locatelli et Iannone sur le podium

Andrea Locatelli a réalisé l’une de ses plus belles courses depuis qu’il est en Superbike. Il termine deuxième et démontre que la Yamaha R1 peut être compétitive.

Derrière l’officiel Ducati, la bagarre n’a pas manqué et a permis de découvrir que la partie serait certainement moins facile qu’annoncé pour les « favoris ». En effet, Alvaro Baustista parti à la faute, Rea empêtré dans des réglages qui ne fonctionnent pas et Razgatlioglu un peu en délicatesse pour sa première course au guidon de sa BMW ont laissé la vedette aux « outsiders » que sont Lowes et surtout Iannone et Locatelli au guidon d’une Yamaha pas si à la cave que cela en rapport avec les performances de son coéquipier Jonathan Rea. Andrea Locatelli va d’ailleurs effectuer la plus belle remonté parmi les poursuivants de Bulega. L’officiel Yamaha reparti en sixième position après le passage aux stands, va remonter jusqu’à la deuxième place au moment de franchir la ligne d’arrivée. Une performance qui démontre que cette R1 semble avoir du potentiel. L’italien coiffe donc sur le fil son compatriote Iannone et un Alex Lowes quatrième au guidon de sa Kawasaki juste devant Razgatlioglu.

Iannone retour gagnant

Andrea Iannone (en jaune) après une absence de 4 ans de toute compétition a signé une superbe performance en décrochant la 3e marche du podium.

3 Italiens sur le podium voilà une composition que l’on avait plus vu depuis Misano 1993 autant dire un siècle. Mais si tout le monde se réjouissait des performances de Bulega et Locatelli, l’homme le plus heureux du jour était certainement à cet instant Andrea Iannone. Bani du monde du MotoGP après une sombre histoire de dopage et après 4 ans d’absence dans les paddocks, Iannone a signé un magnifique retour à la compétition avec cette troisième place. Parti en tête et menant pendant les 7 premiers tours, il aurait même pu prétendre à la deuxième marche du podium si son tour de sortie n’avait pas été entaché d’une petite erreur. Revenu à la bagarre dans le sillage de Locatelli, « The Maniac » va refaire une petite erreur qui lui fera perdre le contact avec le pilote Yamaha et la deuxième marche du podium. Mais rien ne pouvait lui enlever les étoiles dans les yeux « C’est juste incroyable, je ne m’attendais pas à vivre cela c’est comme dans un rêve. Le sentiment le plus fort a été quand je me suis retrouvé en tête de la course, c’était juste incroyable. J’ai fait quelques erreurs mais je ne suis pas encore à 100% notamment avec le frein moteur. Demain sera un autre jour. On essayera de faire mieux mais sans stress. Le plus important c’est de savourer et profiter de tout cela. »

Bautista sauve un point, Rea sauve qui peut

Alvaro Bautista revait certainement d’un tout autre début de championnat. A terre dès le quatrième tour, le double champion du monde terminera à une obscure 15e place. Il sauve un point…

Un sentiment de satisfaction qui n’est malheureusement pas celui que peuvent reprendre à leur compte Alvaro Baustista et Jonathan Rea. Le double champion du monde en titre était bien parti pour jouer aux avants postes mais sa chute dans le 4e tour a ruiné ses espoirs de bien figurer. Après être reparti il termine solitaire 15e et sauve un point.

Si Andrea Locatelli a hissé sa Yamaha sur le podium, Jonathan Rea est pour l’heure totalement perdu au guidon de sa machine. Sans feeling, il avoue avoir perdu confiance et ne sait plus comment faire.

Un point que Jonathan Rea aurait bien voulu décrocher vu les difficultés qu’il traverse actuellement au guidon de sa nouvelle machine. Incapable de trouver le bon feeling avec sa R1, Rea l’avoue sans détour, lui comme son équipe sont perdus et ne savent plus quoi faire pour solutionner ce problème de dribble à l’arrière. En perte de confiance, Rea a de plus été victime d’un problème dans la voie des stands au moment du changement de pneumatiques. Un problème qui va lui couter 22 secondes ! La tête basse et désabusé, le pilote aux 6 titres de champion du monde veut encore voir le verre à moitié plein en saluant la performance de son coéquipier Locatelli, preuve que la Yamaha fonctionne. Pour la seconde manche le Nord Irlandais a annoncé qu’il allait reprendre tous ses réglages et espérer un « miracle ».

On marque des points ?

Avatar

Rédigé par Eric Célis

Yari Montella s’offre la première

Alex Lowes fait coup double