Nicolo Bulega tout fraichement « titré » vice-champion du monde Superbike s’apprête à vivre son rêve en disputant les deux derniers Grands Prix de la saison MotoGP. Il remplacera Marc Márquez, convalescent suite à son opération liée à sa chute en Indonésie. Une opportunité pour l’Italien et un avant gout de ce qui l’attend pour 2026 dans son rôle de pilote de développement.
Nicolo Bulega, chose promise, chose due

C’était dans l’air, c’est désormais confirmé et quelque part c’est logique. Nicolò Bulega fera ses débuts en MotoGP à l’occasion des deux dernières manches de la saison, au Portugal et à Valence. Ducati a validé sa nomination après un test concluant à Jerez, malgré des conditions perturbées par la pluie. À 26 ans, le pilote italien, vice-champion du monde Superbike, a su convaincre les ingénieurs de Borgo Panigale par sa vitesse et sa capacité d’adaptation sur la Desmosedici GP25. Il remplacera Michele Pirro dans le box officiel aux côtés de Francesco Bagnaia. Il entend bien profiter de cette chance unique sans pression excessive : « C’est un rêve pour tout pilote, je vais vivre cette expérience avec sérénité et donner tout ce que j’ai ».
Nicolo Bulega, test concluant à Jerez

Le test de Jerez, la semaine passée a suffi au staff présent pour valider cette option. En quelques dizaines de tours seulement, Bulega a démontré qu’il pouvait rapidement trouver ses marques sur une MotoGP. Issu de la filière Ducati, le pilote italien a gravi tous les échelons depuis qu’il a débarqué du Moto2. Champion du monde Supersport, vice-champion Superbike derrière Razgatlioglu et Bautista, Bulega va désormais accéder à la catégorie reine. Une progression qui illustre la stratégie à long terme de Ducati. L’Italien avait fait le forcing lors de son renouvellement de contrat pour accéder au Moto GP. Une première expérience qu’il aborde humblement. « Ce sera un grand pari. Mais je n’ai aucune attente, je veux surtout apprendre et comprendre le comportement de la moto pour mieux aider l’équipe. »
Nicolo Bulega, un avant gout de 2026

Une approche logique qui va au-delà de l’intérim qu’il assure. Cette montée temporaire en MotoGP s’inscrit dans une perspective plus large. En prolongeant son contrat, Bulega a obtenu un rôle clé dans le développement de la Desmosedici, en vue de l’arrivée de Pirelli en 2027. Ducati voit en lui un relais technique précieux pour 2026 entre le Superbike et le MotoGP.
Gigi Dall’Igna, directeur général de Ducati Corse, ne cache pas sa satisfaction. « Nicolò fait partie de la famille Ducati depuis 2022. Nous avons cru en lui, et il nous a récompensés en devenant l’un des protagonistes absolus du Superbike. Son implication dans le développement de la Desmosedici GP en 2026 est une étape naturelle. L’opportunité de courir ces deux Grands Prix est la meilleure façon de débuter ce nouveau rôle. ». Ducati n’a pas précisé si Bulega serait des tests post Grand Prix de Valencia qui se tiendront le mardi suivant.


