dans

Nicolo Bulega resiste toujours

NIcolo Bulega n’a pas envie d’abdiquer. Même s’il sait que le titre, sauf miracle, est promis à Toprak Razgtlioglu l’officiel Ducati a décidé de jouer sa carte jusqu’au bout. En témoigne sa victoire en 1re manche à Jerez avec 4 secondes d’avance sur le Turc. Ce dernier devrait être titré demain à l’issue de la course Sprint. Coté français en Supersport, Luca Mahias a été percuté et souffre d’une fracture du radius. Corentin Perolari n’a pas vu l’arrivée et Valentin Debise termine neuvième.

Nicolo Bulega ou l’art de ne rien lâcher.

Nicolo Bulega est un grand garçon et cela fait bien longtemps qu’il ne croit plus au Père Noel. Pourtant, l’officiel Ducati force le respect tant sa détermination à jeter ses dernières forces dans la course au titre est réelle. Après avoir arraché la dernière manche à Estoril et repoussé la consécration de Toprak, l’Italien poursuit sa « mission impossible » Renverser les pronostics et décrocher le titre au nez et à la barbe de l’officiel BMW. Depuis son arrivée à Jerez il a terminé toutes les séances en tête. Cet après midi il n’a pas dérogé à sa ligne de conduite à savoir tout donner pour ne rien regretter.

Bien sur Razgatlioglu peut se permettre de gérer, mais l’obstination de Bulega force le respect. Dans cette première manche, il a coupé la ligne d’arrivée avec 4 secondes d’avance sur Toprak. Même si ce dernier peut laisser filer. En attendant cette dynamique positive de Bulega est impressionnante et nous fait regretter qu’il n’ait pu être ainsi durant toute la saison.

Toprak Razgatlioglu le sacre peut attendre…

Une saison lors de laquelle les deux prétendants à la couronne mondiale ont fait cavalier seul. A de très rares exceptions ils se sont presque toujours expliqué pour les deux premières marches du podium. Razgatlioglu parvenant tout de même à renverser la vapeur d’une situation bien compromise. Il a compté jusqu’à 40 points de retard sur Bulega. L’Italien pensait peut être alors l’affaire pliée. On connait la suite. Arrivé à Jerez avec quasiment 40 points d’avance, il est clair que Toprak ne va certainement pas prendre de risque inutile. Un couronnement pour quitter la catégorie avant son passage en MotoGP serait une sortie par la grande porte. Il n’est donc pas question d’hypothéquer  un tel scénario.

Alors, et c’est légitime, l’officiel BMW assure le minimum dont beaucoup se satisferaient. Demain lors de la course Sprint, si Bulega ne gagne pas il sera champion du monde. Au pire il peut même se permettre un résultat blanc et laisser les 12 points à Bulega sans se mettre trop en danger. Avec ce scénario catastrophe, il aurait encore 22 points d’avance avant la dernière manche de la saison. De quoi voir venir mais on peut parier que « El Turco » voudra boucler l’affaire le plus rapidement possible.

Les Français en délicatesse

Boucler l’affaire, voila bien une situation qui ne convient pas à nos pilotes tricolores engagés en Supersport. Cette première manche ne leur a pas vraiment été favorable. Luca Mahias, parti de la dernière position de la grille suite à une sanction, a malheureusement chuté et a été relevé avec une fracture du radius. Une fin de saison en eau de boudin pour le pilote du GMT 94. Corentin Perolari aurait certainement préféré étrenner son titre de champion d’Europe d’une autre façon que cet abandon aujourd’hui. Le pilote Honda aura encore demain pour réaliser une dernière et définitive ( ?) belle performance au guidon de sa « petite » Honda. Il se murmure en effet que Perolari ne serait pas certain de remettre le couvert l’an prochain dans cette structure.

Seul pilote à avoir rallié le drapeau à damiers aujourd’hui, Valentin Debise engrange les points de la neuvième place. Un résultat qui lui permet d’intégrer le top 5 du championnat. Une place qu’il devrait conserver demain quoiqu’il se passe en seconde manche. Le pilote Ducati Renzi paye un début de saison chaotique mais a démontré une nouvelle fois qu’il avait les capacités pour jouer le titre si on lui laissait les moyens de le faire. Espérons que ses deux victoires et ses dernières performances lui permettent de trouver une belle opportunité pour 2026.

On marque des points ?

Rédigé par Eric Célis

Marco Bezzechi imperial

Raul Fernandez première !