dans

Noah Dettwiler stabilisé

L’état de santé de Noah Dettwiler s’améliore un peu. Suite à son violent accident dans le tour de formation de la course Moto3, le jeune pilote suisse a été héliporté à Kuala Lumpur dans un état critique. Heureusement depuis deux jours, son état s’améliore même s’il reste très sérieux. De son coté. José Antonio Rueda devrait rentrer en Espagne aujourd’hui.  

Noah Dettwiler double victime

Alors qu’il était dans son tour de formation pour rejoindre la grille de départ, Noah Dettwiler a étét victime d’un problème technique sur sa machine. Contraint de ralentir, il était dans un premier temps hors trajectoire. Derrière lui un groupe de pilote arrivait lancé et José Antonio Rueda commençait à doubler par l’extérieur ce paquet de pilotes. Ces derniers ont réussi à éviter le pilote du CIP mais pas Rueda masqué par ses « adversaires ». Victime de cet incident Dettwiler a donc été victime de cet accrochage très violent.

Cet accident a également mis en lumière l’absence de warm up pour les Moto3 et 2. Certaines voix du paddock ont ainsi interpellé les instances du MotoGP pour réfléchir à ce retour. Un gage de sécurité évident. Dettwiler et Rueda ont ensuite été héliportés sur Kuala Lumpur afin de répondre au plus vite à leur état critique suite à cet accrochage.  Si la communication a été chaotique, on a rapidement compris que l’état de santé de Dettwiler était celui qui nourrissait les plus grosses inquiétudes.

Noah Dettwiler maintenu en soins intensifs

Si l’on a entendu beaucoup de choses sur l’état de santé du jeune suisse et des contradictions dans la communication, une chose est sur Dettwiler a subi une lourde intervention chirurgicale, notamment au niveau de sa jambe mais aussi une ablation de la rate. Si les informations restent contenues autour de l’état de santé du pilote d’Alain Bronec, c’est délibéré. La famille de Noah ne souhaitant pas communiquer d’avantage afin de ne pas être harcelé. Un choix légitime et respectable bien sur.

Cependant, hier au soir, le team CIP a de nouveau donné, dans un bref communiqué, des nouvelles de son pilote. « Selon les médecins, la condition de Noah est maintenant stabilisée et n’est plus critique. Il va encore être suivi de prêt dans l’unité de soins intensifs. Merci à tous pour votre soutien permanent et votre gentillesse. » Quelques lignes, pas plus, mais pour le moins rassurantes. Il faut maintenant souhaiter à Noah, entouré de ses proches une amélioration rapide de son état de santé afin qu’il puisse, à l’image de José Antonio Rueda, rejoindre son domicile le plus rapidement possible.

José Antonio Ruedarentre en Espagne

En effet, le tout fraichement titré champion du monde de la catégorie, qui a fété ses 20 ans ce mercredi, sera dans l’avion au moment où vous lirez ces lignes. Son état de santé s’est grandement amélioré alors qu’il était touché aux poumons et à la main, (fracture). C’est justement l’hématome qui compressait ses poumons qui empêchait toute possibilité de prendre l’avion. Heureusement, ce dernier s’est résorbé de façon suffisante pour permettre un rapatriement de Rueda chez lui. A son arrivée, José Antonio Rueda devrait être opéré de sa main droite à Barcelone. Objectif réduire ses fractures et lui permettre une convalescence plus rapide. Après Marc Marquez en MotoGP, la série noire continue. Elle nous privera de ces deux pilotes jusqu’à la fin de saison.

On marque des points ?

Rédigé par Eric Célis

Insta360 X4 Air

Insta360 X4 Air : la caméra 360° des motards

Nicolo Bulega remplace Marc Márquez