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Nouvelles mesures en Superbike France

3 nouvelles mesures ont été annoncées pour le Superbike France et la vitesse en générale lors de la conférence de presse de Sébastien Poirier le président de la FFM.

Lors de sa traditionnelle conférence de presse de début d’année, Sébastien Poirier, le président de la Fédération Française de Moto a annoncé 3 nouvelles mesures d’importance pour la catégorie vitesse en 2024. La plus attendue concerne la réduction des émissions sonores et un nouveau type de contrôle.

Une dynamique qui se poursuit

La Fédération Française de Motocyclisme se porte bien et se hisse au 4e rang national des fédérations avec plus de 100 000 licenciés en 2023.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, Sébastien Poirier a rappelé la bonne forme de la Fédération qui retrouve, après les années pandémie, un niveau d’épreuves quasi similaire à 2019 et surtout un nombre de licenciés en augmentation et qui dépasse une nouvelle fois la barre symbolique des 100 000. De quoi donner le sourire alors que les sports mécaniques ne sont pas toujours traités de façon objective par les grands médias et subissent les lobbys et pression de certains mouvements écologiques.

L’airbag sera obligatoire en 2024

Comme en MotoGP ou dans les autres disciplines internationales, l’airbag sera obligatoire dans toutes les catégories vitesse cette saison. Une volonté fédérale afin d’améliorer la sécurité des pilotes.

Première mesure annoncée concernant la vitesse et qui touche à la sécurité, l’airbag sera désormais obligatoire en vitesse pour la saison qui arrive. Par l’intermédiaire de système intégré ou par le port d’un gilet autonome, les pilotes des différents championnats devront satisfaire à cette nouvelle réglementation. Si pour les catégories de référence que sont le Superbike et le Supersport voire les Promosports, il risque d’y avoir quelques soucis dans les catégories jeunes. Principalement en raison des différences de morphologie que peuvent renfermer ces classes. Espérons que chacun pourra s’équiper en conséquence et sans gène…

Création d’une nouvelle catégorie en Supersport

Afin de répondre à l’évolution du marché et surtout pour éviter de se retrouver avec 15 motos sur la grille et en substance une nouvelle saison de « Coupe Yamaha » la commission de vitesse a donc homologué une palette de nouvelles machines dont la plus attendue la Ducati V2. Afin d’éviter les complications réglementaires, à l’intérieur de cette classe Supersport un classement distinctif sera établi sous le nom de 600 nouvelle génération. A noter que la catégorie Challenger disparait. Une chose est sure avec cette nouvelle classe le Supersport va retrouver un nouvel élan et de nombreux pilotes ont déjà jeté leur dévolu sur la Ducati V2 à l’image de Matthieu Grégorio, 4e l’an passé.

A n’en pas douter la Ducati V2 sera l’une des machines les plus utilisées dans cette catégorie “600 nouvelle génération”. Le Supersport devrait profiter de ce nouvel élan pour gonfler ses rangs…

Nouvelle norme sonomètre fixée à 95dB

Mais la plus attendue des décisions pour la saison 2024, concerne bien évidemment la volonté du Président et de la commission de vitesse de réduire le niveau des émissions sonores lors des épreuves de championnat de France. Une volonté fédérale qui ne concerne d’ailleurs pas que la vitesse, comme l’a rappelé Sébastien Poirier qui, à juste titre, considère qu’il en va non seulement de l’intérêt général des pratiquants mais aussi de la survie de certaines compétitions et de circuit.

Le niveau des émissions sonores sera ramené à 95dB en 2024 sur le championnat de France FSBK. La mesure sera désormais effectuée en dynamique et non plus en statique qui permettait à certains de passer à travers les mailles du filet. Reste à savoir comme cette dernière sera réalisée précisément.

La nouvelle norme a donc été fixée à 95 décibels mais, grosse nouveauté, cette valeur sera constatée en dynamique et non plus en statique afin de rendre ce contrôle plus efficace. En effet certaines équipes pouvaient assez facilement contourner le passage au sonomètre avec des courbes électroniques spécifiques… Reste maintenant à savoir comment cette mesure sera réalisée et surtout comment les contrôleurs pourront précisément isoler la machine fautive.

Affaire à suivre et rendez vous et d’ores et déjà pris pour le premier week-end d’avril au Mans pour le lancement du championnat de France Superbike 2024.

On marque des points ?

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Rédigé par Eric Célis

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