Le championnat du monde Superbike donnera le coup d’envoi de la saison de vitesse ce week-end sur le circuit de Philip Island en Australie. Un premier rendez vous qui semble réserver quelques surprises si l’on en juge par les derniers essais réalisés en début de semaine sur ce même tracé.
Toprak Razgatlioglu exact au rendez vous

L’inter saison a été chargée du coté du championnat du monde Superbike avec notamment les transferts de Toprak Razgatlioglu chez BMW et Jonathan Rea chez Yamaha ainsi que l’annonce du retour à la compétition d’Andrea Iannone. Si lors des tests d’avant saison une certaine hiérarchie à vue le jour, le premier rendez vous du championnat qui débute demain s’annonce palpitant à plus d’un titre et notamment par la question que tout le monde se pose : Toprak va-t-il gagner d’entrée avec la BMW ? Durant l’ultime journée de tests, disputée en début de semaine sur le tracé de Philip Island, il semble que oui, vu que le pilote turc a explosé le record du tour du circuit. Même si l’asphalte a été refait et peut en partie expliquer ce résultat, il est clair que Razgatlioglu est de plus en plus à l’aise avec sa nouvelle monture. D’ailleurs l’ancien champion du monde de la catégorie a suivi une piste ascendante tout au long des essais de préparation pour au final se hisser en haut de la hiérarchie.
Une Ducati peut en cacher une autre

Une hiérarchie quelque peu mise à mal tout au long de l’hiver par le Rookie Nicolo Bulega. Le champion du monde Supersport sortant, promu coéquipier d’Alvaro Bautista chez Ducati a en effet été régulièrement aux avants postes et systématiquement devant son chef de file. Une situation que visiblement même le team officiel Ducati Aruba.it n’avait pas vu venir. Mais comme l’on dit abondance de bien ne nuit pas d’autant que pour Alvaro Bautista, 2024 débute comme 2023 s’était achevé à savoir, dans la douleur. Le double champion du monde s’est fait opéré de son cou suite à la chute dont il avait été victime en fin de saison et après un hiver de convalescence, l’Espagnol n’arrive pas à retrouver le rythme qui était le sien. Le Superbike étant le championnat qui redémarre le plus tôt dans la saison, Bautista arrive donc avec un manque de rythme certain et court après le temps perdu. Reste que l’Espagnol a gagné 8 des 9 dernières courses disputées à Philip Island et qu’il y a donc matière à se montrer relativement optimiste pour ce week-end de début de saison. Même si l’Espagnol joue la prudence en déclarant qu’il ne fait pas partie des favoris pour la victoire…

Andrea Iannone la surprise ?
Et si d’aventure le double champion du monde de la discipline ne pouvait jouer les premiers rôles ce week-end, Ducati a encore un autre atout de taille dans son jeu à savoir Andrea Iannone. Après sa longue absence des circuits due à sa suspension pour dopage, l’annonce de son retour avait pour le moins surpris cet hiver et on se demandait un peu ce que le « Maniac » pourrait bien faire après avoir passé autant de temps éloigné des circuits. La réponse est claire, il faudra compter avec le pilote du Team Go Eleven cette saison. 4e à Philip Island, Iannone s’est dit le premier surpris par son résultat. Bien sur, un chrono ne fait pas tout, mais son rythme de course est aussi impressionnant que régulier et si l’excitation d’un retour à la compétition ne prend pas le dessus ce week-end, il y a fort à parier qu’Andrea Iannone sera un acteur du rendez vous australien.

Jonathan Rea en embuscade
Derrière les BMW et l’armada Ducati, tous les regards se tournent vers l’équipe Yamaha dans laquelle Jonathan Rea fera ses grands débuts ce week-end après 9 saisons en vert. Contrairement à Toprak Razgatlioglu, il semble que le Nord Irlandais n’ait pas encore trouvé toutes les clés pour faire fonctionner la Yamaha R1 selon ses désirs. Un peu plus à la peine, Rea a de plus été victime d’une chute mardi dernier qui a mis fin à sa journée de tests. Si l’officiel Yamaha sera bien au départ dès demain de la première séance d’essais, il reste encore soucieux sur le comportement de sa machine en condition de course et donc avec des pneus usés. Pour autant Rea reste optimiste et n’hésite pas à annoncer qu’il s’appuiera, le cas échéant, sur les réglages d’Andréa Locatelli, son coéquipier, troisième temps des essais mardi. Preuve que cette nouvelle Yamaha R1 va plutôt bien.

Du pain sur la planche chez Honda

Une réflexion que l’on ne peut malheureusement pas porter au crédit du team Honda officiel. Le premier constructeur a pourtant revu de fond en comble sa CBR 1000 RR mais pour l’heure les progrès tardent à se faire sentir. Pire Iker Lecuona a été victime d’une grosse chute et a du s’astreindre à du repos depuis mardi. Autant dire que l’Espagnol touché au bras ne sera pas au top de sa forme ce week-end. Il ne faudra pas espérer beaucoup mieux de la part de Xavi Vierge seulement 16e de la dernière séance d’essais d’avant saison. Le chantier est en cours chez Honda mais les résultats ne devraient pas être pour tout de suite.
Du beau monde pour animer le peloton

Bien évidemment si les pilotes officiels devraient s’adjuger les premières places, on retrouvera tout de même une belle brochette d’animateurs pour profiter des opportunités tout au long de la saison. Sam Lowes qui déboule du Moto 2 avec sa Ducati en sera l’un des piliers, du moins on l’espère. Même son de cloche chez BMW avec le team satellite Bonovo dans lequel on devra surveiller un Scott Redding revanchard d’avoir été écarté de la structure officielle et un Garet Gerloff capable du meilleur comme du pire. On oubliera pas non plus Danilo Petrucci ou encore Remy Gardner et Dominique Aegerter tous les deux chez Yamaha. Coté français il n’y aura malheureusement aucun pilote tricolore au départ cette saison mais nous suivrons tout de même les prestations de Philippe Oettl, le pilote allemand sociétaire du team GMT 94 de Christophe Guyot.

Debise et Mahias en forme en Supersport

Le GMT 94 sera en revanche présent en championnat du monde Supersport avec le revenant Lucas Mahias. Après plusieurs saisons en Superbike pour le compte du team Kawasaki Pedercini, le français a trouvé une porte de sortie dans la structure avec laquelle il avait été sacré champion du monde d’endurance. S’il y a forcément eu une période d’adaptation pour ce retour à la cylindrée inférieure, il semble que Lucas soit sur les bons rails puisqu’il a réalisé le 7e temps de la dernière journée d’essais avant le rendez vous de Philip Island. De son coté Valentin Debise qui a quitté le GMT94 pour le team Evan Bros n’est pas en reste puisqu’il a signé un excellent chrono qui lui permet de se hisser au 5e rang de cette ultime séance de préparation. Nos deux français auront donc des opportunités à saisir dans un championnat où la Ducati Panigale V2 semble être une nouvelle fois la machine à battre. Affaire à suivre dès demain
