dans ,

Passage de Michelin vers Pirelli : réactions mitigées des pilotes

Francesco Bagnaia

La récente annonce de la Dorna notifiant que Pirelli deviendrait le fournisseur de pneus officiel du MotoGP dès la saison 2026 n’a pas manqué de faire réagir, notamment au sein des paddocks. 

A l’occasion du Grand Prix d’Argentine, certains pilotes se sont exprimés à propos de ce changement. Rappelons que Michelin a été fournisseur officiel du MotoGP pendant 11 ans. C’est donc la première fois pour la plupart des pilotes de la grille MotoGP qu’ils sont confrontés à cet évènement. D’autant plus que la passation entre Michelin et Pirelli se fera en même temps que l’entrée en vigueur des nouvelles réglementations techniques du MotoGP. Un défi que souligne Francesco Bagnaia : « il va falloir développer motos et pneus en parallèle. Ce sera tout sauf simple ».

Jack Miller, qui a connu le passage de Bridgestone vers Michelin en 2016 s’est exprimé : « je suis un peu surpris que Pirelli investisse autant d’efforts. Cela représente beaucoup de courses mondiales. Il ne sera pas facile pour eux de comprendre ce qui se passe en MotoGP. »

Un avis partagé par Pedro Acosta : « ils ont beaucoup d’expérience en Superbike, et cela aide dans les catégories plus petites comme le Moto2 et le Moto3, mais le MotoGP est un sport complètement différent à cet égard. »

Marc Marquez n’a lui pas caché sa méfiance envers ce genre de changement, lui qui a aussi connu la transition vers Michelin :  « je n’apprécie pas ces changements. Mais cela ne concerne pas spécifiquement Pirelli. Un tel changement implique toujours de nombreux ajustements de la part des fabricants sur les pneus et le style de pilotage. Lorsque Michelin a pris le relais, il y a eu beaucoup d’accidents étranges que nous, les pilotes, ne pouvions pas expliquer. C’est pourquoi je ne suis pas fan de ces changements, mais c’est une décision du MotoGP. »

Une nouvelle un peu mieux accueillie par certains pilotes 

Bien que la plupart des pilotes ne soient pas emballés, d’autres estiment que ces changements sont la chance de rééquilibrer un peu la compétition. Dans une époque où Ducati domine le MotoGP, Miguel Oliveira a déclaré à propos de ce changement : « de tous les changements techniques possibles sur une moto, le changement de fournisseur de pneus est de loin le plus important. C’est celui qui représente un véritable changement de rapport de force pour tous. Peut-être qu’alors quelque chose changera dans la domination que nous connaissons actuellement et que nous nous rapprocherons tous un peu plus. »

Source : paddock-gp.com

On marque des points ?

Team SB

Rédigé par Team SB

MotoGP d'Argentine

Le programme du MotoGP d’Argentine 2025

Aprilia Jorge Martin

Jorge Martin absent au moins jusqu’au GP d’Amérique