dans ,

Pedro Acosta meilleur temps

Pedro Acosta démontre une rapidité d'adaptation à la catégorie reine incroyable. L'équipe Tech 3 a entre les mains un diamant brut à n'en pas douter.

Pedro Acosta, le jeune prodige et Rookie du MotoGP a conclu les 3 jours de Shakedown auxquels il participait en haut de la hiérarchie de la dernière journée. Après Dani Pedrosa et Pol Espagaro il semble que la KTM soit pour le moins en forme. Mais attention les choses sérieuses commencent dans 2 jours avec l’ensemble du plateau. On y verra certainement plus clair.

Pedro Acosta et sa faculté d’adaptation

Pedro Acosta boucle les 3 jours du Shakedown en haut de la hiérarchie des pilotes présents. Une très belle performance qui démontre que le prodige espagnol s’adapte très rapidement à la catégorie.

Si le plateau du Shakedown était assez hétéroclite, la performance d’Acosta est tout de même impressionnante car le jeune Espagnol s’est toujours maintenu dans le haut de la hiérarchie même depuis hier avec l’arrivée des pilotes officiels de chez Honda et Yamaha. Si bien sur il est bien trop tôt pour tirer des plans sur la comète, les chronos d’Acosta sont tout de même représentatifs d’un certains niveau et d’une capacité d’adaptation assez impressionnante. Avec son 1’58’’189, le nouveau pilote Tech 3 s’est approché à 7 dixièmes du record du tracé ce qui peut être considéré comme une très belle performance pour un Rookie. Un Rookie qui aura également découvert le pilotage d’une MotoGP sous la pluie puisque les deux derniers jours ont été perturbés par les éléments. Pedro Acosta s’offrant par la même occasion deux chutes sans gravité.

Si Pedro Acosta s’est concentré sur “sa” machine, Dani Pedrosa (photo) et Pol Espargaro ont passé en revue beaucoup de solution aérodynamique pour le compte de KTM. Qu’en restera t’il ?

Aprilia et Ducati : travail de fond

Assurément l’Aprilia de Lorenzo Savadori a été la plus impressionnante en terme de travail aéro. Le pilote italien a testé pas moins de 10 configurations différentes moteur et aéro. Enorme !

Si Acosta a pu signer d’excellents chronos c’est aussi parce qu’il était dans une logique d’apprentissage et de recherche de « relative » performance sur une moto dont le travail de développement (aéro) était attribué à Espargaro et Pedrosa. Concentré sur « ses » chronos Acosta était donc en décalage par rapport aux pilotes autour de lui. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut minimiser sa performance bien au contraire. Ainsi chez Aprilia Lorenzo Savadori a passé en revue un nombre incroyable de configuration moteur et aéro. On parle de dix motos différentes. L’Italien a donc préparé le terrain pour Aleix Espargaro, Maverick Vinales et Miguel Oliveira qui disposera de la même machine. Autant dire que vu sa charge de travail, la chasse au chrono n’était pas la priorité du pilote test de la marque de Noale. Une situation partagée par Michele Pirro chez Ducati où là encore le pilote de développement a passé pas mal de solutions aéro en revue.

Gigi Dall’Igna a annoncé que Ducati arriverait à Sepang avec une évolution majeure et inédite coté aéro. Michele Pirro en a dévoilé certainement une partie même si l’on peut s’attendre à d’autres surprises lors des 3 jours de tests de la semaine prochaine.

Honda sur la bonne voie

Joan Mir semble apprécier la nouvelle mouture de la Honda RCV 2024. D’après l’Espagnol la différence serait sensible en terme de comportement et même de moteur.

Parmi les motos a être le plus attendues, Honda et Yamaha étaient bien sur en première ligne sur la liste. Dès le premier jour Stefan Bradl a donné le ton pour Honda avec des configurations aérodynamiques assez surprenantes. On attendait donc avec impatience les pilotes officiels pour savoir comment évaluer cette nouvelle RCV. Il semble que le travail réalisé entre les derniers tests de Valence et ce Shakedown est porté ses fruits car Marini et Mir semblent satisfaits du comportement de leur nouvelle monture même si peu de commentaires ont filtrés. Mir qui était déjà dans les murs l’an passé a semble t’il nettement senti la différence avec la RCV 2023 et même par rapport à la machine dont il disposait lors des tests de Valence. Cependant, l’un comme l’autre attendent avec impatience la confrontation de la semaine prochaine avec l’ensemble du plateau pour connaitre le potentiel exact de leur nouvelle monture. Une chose est sur le caractère moteur semble faire l’unanimité chez les pilotes Honda

Luca Marini tout comme son coéquipier se dit enchanté de cette nouvelle Honda. L’Italien ne s’enflamme pas pour autant et regarde déjà vers la semaine prochaine pour juger du vrai potentiel de la RCV 2024.

Johann Zarco premier pilote Honda

Preuve que cette nouvelle Honda fonctionne plutôt pas mal, le troisième temps absolu de Johann Zarco pour le compte du Team Honda LCR. Notre français a semble t’il trouvé ses marques sur sa nouvelle machine et confirme indirectement donc, le nouveau potentiel de la RCV. En revanche si peu d’infos sont sorties et sur la base des clichés dévoilés il ne semble pas que Johann tout comme Mir et Marini ait testé l’arrière de selle avec les ailerons de requin comme aperçu sur la moto de Bradl le premier jour. Affaire à suivre donc mais une chose est sure ce premier contact avec sa machine 2024 semble aller dans le bon sens pour notre Jojo national qui se dit ravi d’arriver au bon moment chez Honda. Voilà qui fera peut être taire les mauvaises langues…

Johann Zarco a été le pilote Honda le plus rapide et termine ce Shakedown au troisième range de la hiérarchie. Comme MIr et Marini, Johann semble pleinement satisfait de ce premier contact.

Yamaha en bonne forme

Si au soir du premier jour de ce Shakedown on pouvait s’interroger sur le travail effectué sur la Yamaha 2024, il semble que Yamaha ait apporté plus de solutions et plus d’évolutions que les apparences ne le laissaient présager de prime abord. Si bien sur ce n’est pas encore la révolution, comme chez Honda on attend d’être confronté à l’ensemble du plateau et des titulaires, il n’empèche que Fabio Quartararo et Alex Rins ont été plutôt performants. Notre champion du monde 2021 pointant même au 4e rang de la hiérarchie de ce dernier jour de Shakedown. Avec un chrono en 1’58’’438, Fabio n’est qu’à 2,5 dixièmes de son meilleur chrono lors du GP de 2023 qui lui avait valu d’être le plus rapide de la FP2. Reste maintenant à savoir si les problèmes récurant de manque de performance en pneus neufs de l’an passé et le manque de moteur auront été résolus ou à minima atténués. D’après certains écho la puissance de la nouvelle M1 en ligne droite en a surpris plus d’un…

Quatrième temps juste derrière Johann Zarco, Fabio Quartararo semble démontrer que la nouvelle mouture de la Yamaha est bien née. Il faudra surtout attendre de voir où sa nouvelle machine se situe dans la hiérarchie lors des 3 jours de tests.

Urgent d’attendre

Si toutes les équipes présentes lors de ce Shakedown vont devoir patienter jusqu’à mardi prochain pour reprendre la piste, elles ont désormais en leur possession un nombre impressionnant de datas qu’il va falloir digérer afin de préparer au mieux les 3 jours de tests qui vont suivre.  3 jours durant lesquels il faudra aussi faire la part des choses mais qui donnera tout de même une certaine idée de la hiérarchie qui pourrait être celle de la saison 2024. Attention tout de même Sepang est une piste particulière et les prochains tests seront à prendre avec un peu de recul. Une chose est sure cependant, mardi matin, les journalistes qui seront cette fois admis n’auront, encore une fois d’yeux que pour Marc Marquez.  

On marque des points ?

Avatar

Rédigé par Eric Célis

Tests Sepang : place aux titulaires  

Fabio Quartararo présente sa M1