Le team Pramac troquera en fin de saison ses Ducati pour des Yamaha, c’est désormais officiel. L’accord porte sur un contrat pluriannuel, on parle d’une durée de 7 ans, et le team bénéficiera des mêmes conditions qu’il avait chez Ducati. Yamaha pourra donc compter sur 4 motos officielles sur la grille dès la saison prochaine.
Pramac Ducati la rupture

La signature de Marc Marquez au sein de la structure officielle Ducati aura eu nombre de dommages collatéraux. Sur le marché des transferts pilotes mais aussi sur celui des structures. La marque de Bologne perd en Pramac l’une de ses plus anciennes « compagnes ». Un bail de presque 20 ans qui prendra fin au soir du Grand Prix de Valence 2024. Une fin en eau de boudin pourrait on dire puisque Paolo Campinoti s’est senti trahi par cette décision de signer Marquez à la place de Martin. Mais aussi par la réaction de l’équipe officielle lors du GP d’Italie lorsque Bastianini avait doublé Martin. Le patron de la structure satellite n’avait pas caché son mécontentement au board de la maison mère présent au Mugello.
Pramac Yamaha les grands moyens

Dès le soir même Campinoti dinait avec Lin Jarvis, le patron du Racing chez Yamaha. Un Lin Jarvis qui va sortir les grands moyens pour arriver à ses fins. Il l’avait annoncé en début de saison, son double objectif en 2024 était d’assurer la prolongation de Fabio Quartararo et de trouver une deuxième équipe pour 2025 avant son départ à la retraite. Contrat rempli donc et avec la manière « Ce nouveau partenariat avec Prima Pramac Racing prendra une forme différente de celle que nous avons eue par le passé. Yamaha fait confiance à Pramac Racing et nous leur fournirons des motos d’usine répondant aux mêmes spécifications que celles utilisées par l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP. Les objectifs sont d’accélérer le développement des motos, et de retrouver le chemin de la victoire, et d’avoir quatre pilotes compétitifs au sein de deux équipes de premier plan. »
Pramac Yamaha MotoGP et Moto2

Un plan de bataille clairement défini et qui dit on court sur un contrat de 7 saisons. Autant dire que Pramac sera directement associé au développement de la nouvelle réglementation 2027. Une association que Lin Jarvis veut la plus étroite possible puisque les pilotes Pramac seront directement rémunérés par Yamaha. L’usine dépêchera au sein de l’équipe italienne des techniciens directement rattachés au service course de la firme aux trois diapasons. Ils travailleront en collaboration avec le staff Pramac. Une association qui s’étendra ultérieurement en Moto2. L’idée étant de créer un Junior Team et de détecter les futurs talents que Yamaha pourraient ensuite voir éclore en catégorie reine.
Pramac Yamaha avec quels pilotes ?

Reste maintenant à savoir qui seront les heureux élus. Une chose est sure le téléphone de Paolo Campinoti devrait chauffer très fortement dans les prochains jours. L’Italien a tout de même laché une confidence assez surprenante sur la possibilité d’organiser un test avec Andrea Iannone. L’Italien qui a purgé sa suspension de 4 ans pour dopage est de retour en piste cette année. Engagé en mondial Superbike sur une Ducati, il y a fort à parier que l’idée de revenir dans le paddock MotoGP ne s’est jamais évaporée. Ajoutez à cela l’envie de Toprak Razgatlioglu de quitter ce même championnat, malgré un contrat en cours avec BMW et les dix pilotes de la grille actuelle de MotoGP sans contrat, il est clair que les sollicitations ne vont pas manquer et Campinoti aura tout le loisir de prendre son temps pour choisir.
Avec cette annonce tous les constructeurs engagés en 2025 compteront à minima 4 machines officielles sur la grille de départ. Un rééquilibrage des forces en présence bienvenu.