Deux jours après la présentation de l’équipe Ducati Grésini de Marc et Alex Marquez, c’est au tour de l’équipe officielle Ducati Corse de dévoiler sa nouvelle machine. Si Pecco Bagnaia, champion du monde en titre et Enéa Bastianini sont bien sur de la partie, la GP24 présentée à Madona di Campiglio ne devrait pas être celle que l’on verra en piste…
Une Ducati GP24 encore en mutation
Comme on pouvait si attendre, la livrée de la Ducati GP24 reste quasiment inchangée par rapport à celle de l’an passé. L’avantage avec le team Ducati contrairement à Grésini c’est que personne n’avait spéculé sur l’arrivée potentielle de nouveaux partenaires et que donc personne n’a émis de remarque sur cette robe rouge intégrale qui lui va parfaitement. En revanche ce que cette Ducati GP24 ne montre pas ce sont ses évolutions restées bien au chaud derrière son carénage. Si bien sur les points précis n’ont pas été abordés Gigi Dall’Ignia le « père » des Ducati GP a laché quelques pistes.
Nouveau moteur, châssis et aéro
Ainsi, le patron de l’équipe italienne a souligné que cette année la différence entre le modèle GP23 et le GP24 serait plus marquée que l’année passée. Faut il y voir une relation de cause à effet avec l’arrivée de Marquez chez Grésini ? Pour l’heure Dall’Ignia s’est bien gardé de partir sur ce terrain et a annoncé que le travail le plus important avait été effectué sur le moteur qui sera plus puissant que celui de l’exercice écoulé. Un point sur lequel Dall’Igna a précisé qu’il n’avait pas pu en faire autant entre 2022 et 2023. De même le châssis a été revu, sans pour autant qu’il en précise les points et a prévenu que l’aéro de la GP24 était sujet à une sérieuse évolution aérodynamique que le team n’a pas voulu dévoiler lors de cette présentation. « Nous avons réalisé un gros travail sur l’aero mais nous devons maintenant le valider en dynamique avec le retour des pilotes. Voilà pourquoi cette aéro ne sera dévoilée qu’à Sepang lors des tests de février. » A un mois du premier rendez vous de la saison cela ne laissera que peu de temps aux concurrents de Ducati pour réagir, si d’aventure cette évolution se révélait efficace.
Bagnaia reste serein
Ces premiers tests de Sepang seront aussi l’occasion pour Francesco Bagnaia de jauger ses adversaires et bien sur un certain Marc Marquez. Le double champion du monde n’a pas pu échapper à cette question lors de la présentation officielle mais n’a pas voulu rentrer dans le débat. S’il s’attend à ce que Marquez soit plus performant que l’an passé « il aura une moto plus performante puisque c’est la moto championne du monde » il n’a pas oublié de signaler qu’il faudra encore certainement compter sur Martin et sur les KTM et Aprilia qui ont été également performantes en 2023. Cependant Bagnaia également mentionné un point d’importance pour cette saison 2024 en parlant de Honda et Yamaha. « Il faudra voir aussi comment Yamaha et Honda vont progresser et surtout comment ils vont pouvoir travailler durant la saison grâce aux concessions accordées. »
Une chose est sure les premiers tests 2024 qui se dérouleront à Sepang début février seront un excellent révélateur. Tant pour le niveau des adversaires de Bagnaia mais aussi et surtout pour l’équipe Ducati. On garde en mémoire que le début 2022 avait été assez compliqué lorsque les pilotes officiels avaient découvert leur nouvelle monture et ses nombreuses évolutions. On a donc hâte de savoir ce qu’il en sera, histoire de savoir à quelle sauce cette saison 2024 va être dévorée ou non par les rouges…