Le Français s’est adjugé le deuxième temps du test officiel à Barcelone derrière la Ducati d’Alex Marquez.
Fabio Quartararo disposait d’un nouveau moteur à l’occasion des essais à Barcelone mardi dernier. Un moteur plus puissant qui n’affecte apparemment pas l’agilité de sa YZR-M1. « C’était une bonne journée. On a essayé pas mal de choses, assez rapidement en plus, a-t-il déclaré. Sans vraiment faire de time attack, on a signé un meilleur chrono qu’en qualifications. Le nouveau moteur nous donne déjà un peu plus de vitesse tout en conservant l’agilité. La direction du nouveau châssis est également bonne. (…) On a essayé des choses assez intéressantes. »
Le nouveau propulseur de la Yamaha semble convenir au Français. « On a fait le meilleur temps avec le nouveau châssis et le nouveau moteur, c’était positif, a-t-il ajouté. Tout ça sans partir avec 3 kg d’essence. On est partis, je crois, avec 8-9 kg. Bien sûr, j’étais à la limite, mais on aurait pu grappiller quelques centièmes voire dixièmes pour aller un peu plus vite. Mais je pense que la direction prise est la bonne. Et les plus grosses choses arriveront en Malaisie, c’est ce qui était prévu. »
Au sujet de ces « grosses choses », Alex Rins, son coéquipier, a parlé d’un autre moteur (encore). « Je ne sais pas s’ils vont faire un test avant la fin de l’année avec ce moteur ou s’ils l’apporteront à Sepang, a-t-il lâché. D’après ce que je sais, je pense que le projet est assez avancé. »