Malgré une 11e place sous le drapeau à damier, Fabio Quartararo mesure les progrès accomplis depuis l’ouverture de la saison.
Vainqueur au Sachsenring en 2022, sa dernière victoire en date, Fabio Quartararo n’a pas pu faire mieux que 11e ce dimanche au Grand Prix d’Allemagne.
Mais le Français ne se préoccupe pas des résultats, mais plutôt des progrès et du travail réalisés en coulisses par Yamaha. « La course a été meilleure que prévu, a-t-il précisé. (…) J’ai terminé à peu près avec le même écart qu’au Sprint, donc je pense que c’est plutôt bien. Il y a des choses que nous ne comprenons pas, mais nous devons enquêter et essayer de progresser, surtout avec les pneus neufs. »
En seulement neuf rendez-vous, Quartararo a vite compris les efforts déployés par l’usine d’Iwata. « La mentalité et la façon de travailler, a-t-il répondu au sujet de point à retenir. Depuis l’arrivée de Max (Bartolini), je pense que l’équipe a beaucoup changé. Nous testons beaucoup de choses. Nous commençons la saison très loin par rapport aux constructeurs européens. Nos résultats sont les mêmes, mais j’ai le sentiment que nous nous rapprochons un peu plus. Peut-être pas encore de Ducati, mais d’Aprilia et de KTM. Nous avons besoin de plus de temps pour être encore plus proches. »