Le Turc a gagné les Courses 1 et 2 du Round d’Estoril, mais il n’a pas pris suffisamment d’avance sur Nicolo Bulega pour coiffer la couronne au Portugal.
Ce week-end se tenait le 11e – et avant-dernier – rendez-vous de la saison du championnat du monde Superpbike sur le circuit d’Estoril. Toprak Razgatlioglu a débarqué au Portugal avec 39 longueurs d’avance sur Nicolo Bulega, son principal adversaire pour le titre.
Auteur de la pole position, Razgatlioglu a profité des conditions précaires remporter la Course 1 avec plus de neuf secondes d’avance sur Bulega. Alvaro Bautista, le tenant du titre, a quant à lui chuté à la mi-course alors qu’il occupait la deuxième place. S’il a pu repartir pour finir 19e, il s’est exclu de la lutte pour sa propre succession sur le trône de la catégorie.
Dimanche matin, alors que la victoire semblait à nouveau promise au pilote BMW, son rival italien n’a pas eu l’intention de le laisser faire. Bulega a mis les bouchées doubles dans les derniers tours pour se rapprocher au plus près de Razgatlioglu qu’il a finalement battu sur la ligne pour trois millièmes de seconde seulement, le finish le plus serré de l’histoire du WorldSBK.
Dans la Course 2, bien que distancé au départ, le protégé de Kenan Sofuoglu s’est lancé dans une belle remontée pour prendre l’avantage au septième tour et s’imposer une fois encore avec un boulevard d’avance sur Bulega.
46 points d’avance…
Au championnat, Razgatlioglu affiche 46 points d’avance sur Bulega. S’il ne concède pas plus neuf points lors de la Course 1 à Jerez samedi prochain, le Turc est assuré de coiffer sa deuxième couronne en Superbike. « Je ne me sens pas stressé pour Jerez, car j’ai un très bon avantage, a-t-il confié au micro de worldsbk.com au sujet de la finale en Andalousie. J’ai juste besoin d’un bon résultat, je n’ai pas besoin de gagner à nouveau. » Razgatlioglu offrirait ainsi à BMW son premier titre (pilote) en mondial Superbike.