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Repsol à qui perd gagne

Après trois décennies aux cotés du team HOnda HRC, Repsol, le pétrolier espagnol va se désengager du MotoGP pour mieux y revenir en 2027 ?

Repsol et Honda devraient séparer leurs chemins en fin de saison. Si cette annonce n’a rien de surprenant, il en était déjà question au moment du départ de Marquez, cette séparation pourrait bien au final faire plus que les affaires de Repsol….

Repsol Honda un partenariat historique

Dès sa première année de partenariat avec le team Honda HRC, Repsol décroche la timbale avec Mick Doohan. L’Australien empoche en 1995 alors son deuxième titre de champion du monde.

Depuis l’ère achevée des cigarettiers, il est fort probable que le partenariat entre Repsol et Honda, acté pour la première fois en 1995, soit l’un sinon LE plus long de l’histoire du sponsoring en Grand Prix Moto. Un partenariat sur 30 ans d’exercice, voilà qui aujourd’hui encore ferait rêver bon nombre de directeur d’écurie. Après les années Rothmans, Honda a donc filé le parfait amour durant trois décennies avec le pétrolier espagnol qui a toujours été très présent sur le paddock des Grand Prix moto, que ce soit en 500, 250 ou MotoGP.

Repsol Honda un partenariat record.

Le regretté Nicky Hayden portera lui aussi Repsol sur le toit du monde du MotoGP. C’était en 2006 lors du dernier Grand Prix de la saison à Valence. L’américain gagnera son bras de fer contre Rossi.

Durant les trois décennies qu’ils ont parcourues ensemble, Honda et Repsol ont empoché la bagatelle de 15 titres mondiaux, 183 victoires et 455 podiums. Mick Doohan à l’époque des 500 cm3 fut le premier à rapporter la couronne mondiale à Repsol avant qu’Alex Criville n’en fasse de même en 1999. Le duo sera aussi intraitable lors de la saison 1997. Doohan remporte 12 des 15 courses au calendrier, les trois autres étant à mettre à l’actif de Criville et de Okada. Puis se fut au tour de Valentino Rossi. Champion du monde en 2002, 2003, l’Italien vole vers d’autres cieux et il faut attendre 2006 pour voir Nicky Hayden s’emparer de la couronne mondiale. Casey Stoner redonnera un titre au team Repsol Honda en 2011 avant l’arrivée de la tornade Marc Marquez qui en décrochera 6. Fermez le ban.

Une lente agonie

Marc Marquez et Mick Doohan sont les pilotes qui ont amené le plus de titre à Repsol dans la catégorie reine. 6 pour l’Espagnol, 4 pour l’Australien.

La dernière consécration du Team Respol Honda remonte donc à 2019. Depuis, entre les blessures de Marquez, et la montée en puissance de Ducati Repsol Honda a changé de statut. L’écurie officielle du premier constructeur mondial n’est devenu qu’un faire valoir. Une situation qui ne pouvait plus durer, encore moins depuis le départ anticiper de Marc Marquez en 2023. Décapité de sa figure de proue, le team Repsol Honda n’est plus que l’ombre de lui-même. Il n’en fallait pas plus pour décider les dirigeants du pétrolier espagnol de quitter le navire. Dans l’aspiration du départ de Marquez on avait craint le pire mais au final le désengagement sera progressif. Terminé le rôle de sponsor titre pour 2024. Repsol est toujours présent, mais la livrée des Honda RCV se rapproche des trois couleurs de Honda, le bleu, le rouge et le blanc.

Repsol objectif 2027.

Coté visibilité et notoriété les deux titres partagés avec Valentino Rossi ont été une aubaine pour Repsol. Le pétrolier Espagnol vise maintenant 2027 avec l’arrivée du carburant 100% écologique qui pourrait lui permettre d’enfiler le costume de fournisseur unique du championnat.

2024 sera donc la dernière année de présence de Repsol aux cotés de Honda. Un retrait pour le pétrolier espagnol qui est loin d’être à considérer comme une perte de crédibilité, bien au contraire. En se retirant du rôle de sponsor d’une écurie et d’un constructeur Repsol s’offre la possibilité de revenir encore plus fort sur la scène du MotoGP pour 2027. Etant pétrolier et non fabricant de lubrifiant, comme peut l’être Motul par exemple, Repsol a clairement annoncé son intention d’investir sur les bio carburant et les carburants de synthèse. Heureuse coïncidence le MotoGP en 2027 devra fonctionner avec un carburant 100% écologique. De là à imaginer que Repsol pourrait devenir le fournisseur unique du championnat, il n’y a qu’un pas que nous franchissons allégrement. Coté exposition cela vaudra bien plus que tous les partenariats possibles et envisageables avec un team….

On marque des points ?

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Rédigé par Eric Célis

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