Simon Crafar a été confirmé comme le prochain président du panel des Commissaires FIM MotoGP, prenant la relève de Freddie Spencer à partir de 2025.
Simon Crafar, vainqueur d’un Grand Prix 500cc et journaliste/pit-reporter pour la Dorna, apportera son expérience à ce rôle : « Je suis vraiment impatient de relever ce nouveau défi, précise le Néo-Zélandais. Je n’ai pas pris cette décision à la légère, car cela signifie quitter un rôle que j’ai beaucoup apprécié, mais après sept ans de commentaires MotoGP, je suis prêt pour quelque chose de nouveau. J’aborderai ce nouveau poste en utilisant mon expérience sur et hors de la piste en tant que pilote, technicien, coach et journaliste, mais plus important encore, avec mon amour pour notre sport et le respect pour ses concurrents. Je me sens honoré d’être chargé de cette responsabilité et d’avoir été nommé pour ce rôle. »
Freddie Spencer, qui a entamé son mandat en 2019 lors de la création de ce poste, a décidé de laisser sa place. « Ce fut un plaisir d’avoir été le premier président du panel et d’avoir travaillé pour mettre en place les personnes et les procédures incroyables que nous avons maintenant. Lorsque j’ai été invité à être le président, j’ai accepté, car je voulais contribuer au sport et je suis fier de mon mandat. Je suis impatient de participer à des projets passionnants à l’avenir et je sais que l’équipe sera entre de bonnes mains avec Simon. »
Un rôle difficile
Spencer a souvent été critiqué par les pilotes comme par les (télé)spectateurs pour ses prises de décisions ou, à l’inverse, le fait de ne pas prendre de décision. Johann Zarco n’a d’ailleurs pas caché son agacement pas plus tard qu’au Grand Prix d’Espagne. « Il faut mettre une autre personne à la place parce qu’il ne prend pas les bonnes décisions au bon moment, avait lâché le Français à la suite d’un contact avec Aleix Espargaro en course. Il est peut-être trop passionné, et donc trop influencé par quel pilote pénaliser ou non. »
Le Panel des Commissaires est complété par deux autres membres, Andrés Somolinos et Tamara Matko, tous deux nommés par la FIM et approuvés par le Bureau Permanent. La nomination du président du panel est faite par l’association des équipes (IRTA) et approuvée par le Bureau Permanent.