dans

Superbike : Andrea “The Maniac” is back !

Andrea Iannone peut sourire il va redevenir pilote
Andrea Iannone tout sourire. Après 4 ans de suspension il est de retour

Après avoir purgé une suspension de 4 ans pour dopage, Andrea Iannone est enfin de retour au guidon d’une moto afin de disputer une saison complète de championnat du monde Superbike.

Le bouillant italien sera bien au départ de la prochaine saison de championnat du monde Superbike au guidon d’une Ducati V4-R 2024, pour le compte de l’équipe Go Eleven. Les premiers tours de roues de Iannone au guidon de sa nouvelle monture ont été réalisés la semaine passée en Italie.

Andrea Iannone a effectué ses premiers essais sur le tracé de Misano avec l’équipe Go Eleven

L’enfant terrible du MotoGP

Le Maniac, puisque tel est son surnom, avait quitté la scène des GP par la petite porte pour une sombre affaire de dopage et après quelques faits d’armes peu glorieux comme son accrochage avec Andrea Dovisiozo dans le dernier virage du GP d’Argentine. Parfois un peu trop bavard, son franc parlé n’était pas toujours apprécié et les déclarations de sa petite amie, ainsi que certaines photos scabreuses, sur les réseaux sociaux lui avaient fermé pas mal de portes. Pour autant, Iannone possédait un joli palmarès avec pas moins de 11 victoires et 35 podiums en MotoGP. Cela n’avait malheureusement pas suffit à lui permettre de sauver sa tête et la sanction de 4 ans avait même été jugée disproportionnée à l’époque. Certains dénonçant un verdict rendu pour l’ensemble de son œuvre à l’image de son manager Carlo Pernat.

Cette erreur au GP d’Argentine n’a jamais été oubliée par les détracteurs de Iannone.

Retour chez Ducati

Mais le passé c’est le passé et après avoir purgé sa peine, Iannone est donc de retour avec l’envie et le desir de reprendre le fil de sa vie de pilote. « J’attendais ce moment depuis longtemps. Je suis de retour sur la bonne voie. » Iannone va donc intégrer l’équipe Go Eleven, qui après avoir collaboré avec Kawasaki, est depuis de nombreuses saisons dans le giron de Ducati, comme l’équipe Barni ou encore Motocorsa. Après Michele Rinaldi puis Chaz Davis c’est donc au tour de l’italien de rejoindre les rangs de l’équipe de Denis Sacchetti, le team manager de la structure italienne. Pour lui si le défi semble important une chose l’a tout de suite rassuré. « Quand nous avons discuté avec Andrea de cette opportunité, j’ai tout de suite senti sa détermination et son envie. Un regard en dit souvent plus long que des mots » La balle est désormais dans le camp de Iannone qui retrouvera sur sa route en 2024 des « anciens compagnons de jeu » comme Alvaro Bautista et Danilo Petrucci ou encore les stars de la catégorie comme Jonathan Rea et Toprak Razgatlioglu. Voilà qui promet

On marque des points ?

Avatar

Rédigé par Eric Célis

MotoGP : Honda, cherche pilote désespérément

Dernière minute

MotoGP : Menace de tempête à Philip Island