dans

Superbike : Bautista à 2 points du titre

Alvaro Bautista au guidon de la Ducati V4-R
Alvaro Bautista, doit marquer 2 points pour conserver son titre. Une mission loin d'être impossible.

La dernière manche du championnat du monde de Superbike, se dispute ce week-end sur le circuit de Jerez de la Frontera. Le circuit espagnol ayant été mis à contribution afin de palier à l’annulation de la manche argentine. Un mal pour un bien puisque, sans grand suspens, Alvaro Bautista devrait coiffer une deuxième couronne consécutive au guidon de sa Ducati officielle.

Alvaro Bautista entend bien conserver son numéro 1 la saison prochaine. Il ne lui manque que 2 points pour y parvenir. Autant dire une formalité pour le pilote Ducati sur les 3 courses de Jerez.

En effet, il ne manque que deux petits points au champion sortant pour conserver son bien. Autant dire  qu’il s’agit d’une formalité sur un schéma de week-end qui comporte 3 courses au programme. Il serait tout de même incroyable que Bautista ne parvienne pas à se hisser dans le top 13 d’au moins une des deux manches ou dans le top 7 de la Tissot Superpole Race. Non ce qui reste le plus surprenant c’est qu’il ait fallu attendre le dernier rendez vous de la saison pour enfin connaitre le nom du nouveau champion du monde, tant la domination du tandem Baustista Ducati a été impressionnant durant toute l’année.

Déjà 18 victoires cette saison

Heureusement pour ses adversaires que Bautista a commis quelques erreurs durant la saison, sinon le championnat aurait été plié depuis un bon moment.

Mais entre problèmes mécaniques et chutes, l’Espagnol a au moins eu le mérite de ménager le suspens, pour un final qui se déroulera devant les siens comme il l’évoque. « Je suis très content que le championnat s’achève ici à Jerez. Outre le fait que j’apprécie vraiment la piste et que nos essais ont été positifs en début d’année, c’est aussi une belle opportunité d’accueillir ma famille, mes amis et mes supporters. Comme d’habitude, je ne vais pas me focaliser sur le titre mais sur la course en gardant comme ligne directrice d’être le plus performant possible pour décrocher le meilleur résultat. » Pour autant Bautista qui a déjà rejoint Carl Fogarty au nombre de victoires au guidon de la Ducati, pourrait en cas de nouveau succès à Jerez devenir le pilote le plus capé au guidon de la machine de Bologne. Rappelons qu’il compte déjà 18 victoires cette saison dont une impressionnante série de 13 victoires consécutives.

Rea et Toprak pour la dernière fois sous leurs couleurs.

Toprak Razgatlioglu quitte Yamaha pour BMW, alors que Jonathan Rea (à droite) après 11 saisons chez Kawasaki remplacera le pilote Turc chez Yamaha.

Cette ultime épreuve de Jerez sera aussi l’occasion d’observer quelques uns des cadors du championnat pour la dernière fois sous leurs couleurs actuelles. On pense ainsi à Jonathan Rea qui troquera en 2024 sa Kawasaki pour une Yamaha, à Toprak Razgatlioglu qui quitte Yamaha pour BMW ou encore Michele Rinaldi qui va céder son guidon au sein du team officile Ducati Aruba.it à Nicolo Bullega, champion du monde au guidon de la Ducati V2 cette saison en Supersport. Enfin, on espère obtenir de bonnes nouvelles sur la suite de l’aventure de Loris Baz au sein de ce mondial Superbike, puisque le français ne sera pas conservé au sein de la structure BMW Bonovo en 2024. Bref vous l’avez compris, si le suspens sportif sur la piste ne sera pas à son comble, ce dernier rendez vous de Jerez est placé sous le signe de la nostalgie et des attentes….

Loris Baz, remercié de chez BMW Bonovo souhaite rester en Superbike. Problème, les opportunités se font de plus en plus rares sur le plateau. Espérons une bonne nouvelle d’ici peu.

On marque des points ?

Avatar

Rédigé par Eric Célis

MotoGP : Les horaires du GP de Thailande

Honda Viltaïs Racing

A la découverte du team Honda Viltaïs Racing