Lors des deux jours de test 2024 organisés à Jerez, Andrea Iannone a focalisé l’attention des observateurs présents. Après 4 ans d’absence au guidon d’une moto de compétition, The Maniac a réalisé un examen de passage plutôt probant.

Tout de suite à l’aise
A 34 ans et après avoir été écarté des paddock pour purger sa suspension, Andrea Iannone retrouve donc sa vie d’avant. Celle de pilote. S’il n’est plus le bienvenu sur le paddock MotoGP, l’Italien s’est trouvé une nouvelle famille d’adoption en choisissant de faire son retour sur le mondial Superbike. Forcément ses premiers tours de roues au guidon de la Ducati Panigale V4-R aux couleurs du team Go Eleven étaient très attendus et la question qui trottait dans tous les esprits était simple : Iannone a-t-il encore le niveau d’un championnat du monde ? La réponse n’a pas tardé à s’afficher comme une évidence : oui.
Des chronos dans le bon rythme

Il faut dire que l’Italien a été l’un, sinon le, plus assidu en piste et ce en dépit de la météo capricieuse qui régnait à Jerez. Pour autant et même si les chronos n’ont pas été stratosphériques, Iannone a passé la plupart du temps dans le top 3 des meilleures réalisations. Son meilleur chrono réalisé en pneus tendre en 1’39’’335 lui aurait permis de se classer 12e sur la grille de départ. Une performance tout à fait honorable pour un pilote qui découvrait sa moto et les pneumatiques Pirelli et après autant d’absence en compétition. Un résultat qui a surpris beaucoup de monde l’Italien en premier
Plus à l’aise qu’il ne l’espérait

« Je suis surpris de ma performance. Bien sur si je reviens à la compétition c’est pour me battre devant mais pour un premier test je ne pensais pas être aussi à l’aise aussi vite. A chaque run j’ai progressé et plus les tours s’enchainaient et mieux je comprenais ma moto. Idem pour les pneumatiques. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec les Pirelli et au final je les trouvent plutôt faciles à comprendre dans leurs réactions. Pour un premier test, je pense que nous avons fait du bon travail avec l’équipe. C’est un excellent point de départ pour lancer la saison 2024. Il va nous falloir travailler dur car je sais que c’est un championnat ultra compétitif, les écarts sont toujours très serrés et c’est ce pourquoi je suis venu.»
Ses prochains adversaires pas vraiment surpris

Remonté à bloc par ce premier test concluant Andrea Iannone a aussi marqué les esprits du coté de ses futurs adversaires même si certains comme Alvaro Bautista pondère à raison ses performances. « Les essais sont une chose et la compétition une autre mais il est clair que Andrea sera un pilote avec lequel il faudra compter, c’est bon pour le championnat. Après ce n’est pas une surprise non plus. Il était déjà très rapide en MotoGP. » Même son de cloche de la part de Jonathan Rea : « Le résultat d’Andrea est très intéressant mais ce ne sont que des essais. Après quand vous avez gagné des GP, on sait tout de suite à qui on a à faire. Je suis persuadé que Iannone sera l’un des animateurs de la prochaine saison et qu’il faudra compter avec lui en course. Ce qui est certain et j’ai pu m’en rendre compte lorsque j’ai discuté avec lui, c’est qu’il est excessivement motivé et ravi d’être enfin de retour à la compétition. »
Satisfait et performant lors de ses premiers tests, déjà attendu par ses adversaires, une chose est sure, Andrea Iannnone a, déjà, réussi la première partie de son come back. Vivement la suite !