Après 9 saisons passées sur la Kawasaki ZX-10R, Jonathan Rea n’a eu que 24 heures pour refermer le livre de son histoire en vert, avant de passer au bleu de sa Yamaha qu’il pilotera pour les deux prochaines années.
Une chute mais un 4e temps
A Jerez, Jonathan Rea était donc attendu pour ses premiers tours de roues au guidon de la Yamaha R1. Malheureusement, la météo capricieuse de ce premier jour et une petite chute ne lui ont pas permis d’effectuer beaucoup de tours. Ce premier test, Rea le considère, tout comme sa nouvelle équipe, comme une prise de contact. Il a d’ailleurs demandé à ne rien essayer de nouveau sur la Yamaha afin de se concentrer sur les réglages et l’électronique et la compréhension des réactions de sa machine. Malheureusement, la pluie est venue brouiller les cartes et le plan de travail du nord irlandais, qui s’est même fait piéger par une tache d’humidité dans le dernier virage. Une chute sans gravité qui, couplée à l’arrivée de la pluie, à mis un terme prématuré à cette première prise de contact. Cependant et en dépit du peu de tours réalisés, Rea a tout de même réussi à décrocher le 4e temps de la première journée d’essai.
Très rapidement à son aise
Plus que le résultat brut de cette première journée tronquée, Jonathan Rea s’est surtout montré très satisfait de la façon dont l’équipe Yamaha Pata l’a accueillit afin qu’il se sente le plus rapidement à l’aise et chez lui. « Ce n’est pas simple après 9 années passées dans la même équipe de changer d’environnement. Je me suis posé beaucoup de questions avant de prendre la piste mais je dois dire que l’équipe a tout fait pour que la transition soit la plus facile possible » admet Rea. Il faut dire que le team Yamaha Pata managé par Paul Denning a dans un premier temps étudié l’opportunité de pouvoir faire venir Père Riba le chef mécanicien de Rea chez Kawasaki. Mais devant l’impossibilité de le faire c’est finalement Andrew Pitt, l’ancien champion du monde Supersport, mais aussi proche de Rea qui a hérité du poste. Un point d’importance pour Denning : « La connection entre un pilote et son chef mécanicien est primordiale. Avec Andrew je pense que Jonathan va très vite se sentir à l’aise. Ils se connaissent depuis le Supersport anglais au sein duquel ils ont été coéquipiers et ils se côtoient en dehors des courses. C’est un plus évident pour tout de suite se comprendre mutuellement. »
Pas de nouvelles pièces avant janvier
Après ce test de Jerez, Rea aura une autre cession d’essais courant novembre avant le break imposé par le règlement. Durant cette dernière opportunité de roulage de l’année, Jonathan Rea et son staff devrait encore une fois se concentrer sur la compréhension des réactions de la Yamaha sans tester de nouvelles pièces ou évolutions. « Nous ne proposerons rien à Jonathan avant les tests du mois de janvier » explique Denning, « Je pense que c’est la meilleure approche possible pour ne pas perturber son adaptation à la R1 après 9 saisons au guidon d’une machine différente » Un point de vue partagé par Rea qui ajoute « Mes premières sensations étaient étranges car la position de conduite n’était absolument pas la même que sur ma Kawasaki. Je ne veux pas me précipiter. Le plus important c’est vraiment de comprendre dans un premier temps comment la Yamaha travaille et seulement ensuite rentrer dans un programme de développement. »
Après deux saisons compliquées, Jonathan Rea entend bien se remettre en selle avec ce défi Yamaha et veut donc mettre tous les atouts de son coté. Affaire à suivre