Au terme d’une saison de championnat du monde Supersport plutôt performante, Valentin Debise et le GMT94 feront route séparée pour 2024. Le Français s’est engagé avec le team Yamaha Evan Bros.
5e du championnat du monde
Valentin Debise a donc décidé de quitter le GMT 94 pour rejoindre le team Evan Bros, au terme d’une saison qui l’a vu réaliser quelques superbes performances et notamment son double podium lors du rendez vous de Magny-Cours. Très constant dans la performance, Debise n’a jamais quitté le top 10 du championnat durant toute la saison en étant toujours à porté de fusil du top 5. Une performance qui n’est pas passé inaperçue et qui lui a permis de pouvoir rebondir afin de rester sur le plateau du mondial Supersport.
Evan Bros un excellent choix
Homme de conviction et de défi, Valentin Debise sait qu’il va atterrir dans une structure qui est habituée à jouer les premiers rôles dans la catégorie. On garde encore en mémoire la domination de Federico Caricasulo sur la catégorie lorsqu’il était au guidon des machines jaune et bleu lorsqu’il se battait contre un Jules Cluzel alors sociétaire du GMT 94. Depuis, les forces semblent s’être équilibrées, du moins entre les différents team Yamaha, mais la Ducati V2, titrée aux mains de Bulega cette année, semble avoir renversé la hiérarchie. Une domination qui semble être en place pour un moment. On aurait bien aimé voir Valentin sur une italienne justement mais ça ne sera pas pour 2024. Reste que le français a pu rebondir et c’est déjà une très bonne chose vu qu’il sera encore notre seul représentant dans la catégorie, du moins pour l’instant.
Qui pour le remplacer au GMT 94 ?
En effet, du coté du GMT 94, on avait semble t’il déjà engagé des négociations avec un autre pilote tricolore avant même l’annonce du départ de Debise. Visiblement les choses étaient très bien engagées jusqu’à la publication du calendrier du championnat du monde d’endurance. Malheureusement, avec deux dates en concurrence sur les deux calendriers, ce pilote tricolore aurait décidé finalement de privilégier le mondial d’endurance. Reste maintenant à savoir quelles seront les options de Christophe Guyot ? Sachant qu’il est étroitement lié à la Fédération Française de Motocyclisme, de part son opération wild card sur le championnat de France FSBK et un budget que lui octroie la Fédération, on l’imagine mal ne pas jouer la carte tricolore pour trouver son pilote Supersport. La logique aurait voulu qu’il fasse appelle à Johan Gimbert, le tout jeune champion de France de la catégorie, qui a réalisé deux wild cards plutôt probantes en 2023 dans la structure française mais ce dernier a déjà opté pour le championnat d’Espagne Moto2. Alors qui ? Réponse dans les prochaines semaines….