Le team Allemand ERC qui s’alignait depuis 4 saisons maintenant sur le championnat du monde d’endurance a décidé d’arrêter sa collaboration avec Ducati pour revenir à ses premiers amours à savoir BMW.
ERC et Ducati prêts de l’exploit
Lorsque la structure allemande avait décidé d’opter pour le V4 de Bologne beaucoup avaient pris la chose avec humour se disant que jamais une Ducati ne pourrait briller en endurance. Même si les choses ont mis du temps à se mettre en place en raison d’une organisation souvent perfectible, la Ducati du team ERc a fait trembler la planète endurance en 2022 lors d’un Bol d’Or ou la Ducati Panigale V4-R flanquée du numéro 6 avait tenu la dragée haute aux piliers de la discipline jusqu’à deux heures de l’arrivée. Un embrayage récalcitrant avait alors mis fin aux espoirs de voir la marque italienne s’imposer dans une course d’endurance, qui plus est de 24 heures.
ERC et BMW ce n’est pas une première
Si pour la saison 2023 la structure était repartie avec le même constructeur, les déboires récurant ont fini par avoir raison de la bonne volonté de l’équipe semble t’il puisque pour la campagne 2024 qui va s’ouvrir dans quelques jours, le team allemand s’alignera au départ avec une BMW S 1000 RR. Une association qui a déjà fonctionné dans le passé lorsque la structure avait décidé de s’engager en endurance avec des moyens financiers qui avaient surpris dans le monde très modéré de l’endurance. N’ayant pu récupérer le programme officiel du constructeur allemand à l’époque après une année d’apprentissage le team ERC s’était tourné vers Ducati avec une belle brochette de pilotes à la clé. Randy De Puniet, Louis Rossi ou encore Etienne Masson coté français sont passé dans les rangs du team et coté étrangers Chaz Davies, David Checa, Xavi Fores ou encore Michele Pirro ont pris le guidon de la Ducati Panigale V4-R blanche et bleu.
Avec quels pilotes pour 2024 ?
Désormais revenu dans le giron du constructeur allemand, le team ERC toujours très discret durant les inter saisons avance cette année encore une fois de façon masquée. Cette nouvelle BMW sera donc à suivre de très prêt avec la machine officielle n°37 et la BMW du Team Tecmas engagée en catégorie Superstock. Pour l’heure rien n’a filtré sur le trio qui pilotera la BMW mais on peut penser que David Checa devrait encore être de la partie et qu’il y a fort à parier qu’un pilote allemand sera également au départ. Sachant que les essais pré 24 Heures moto se dérouleront les 2 et 3 avril prochains le suspens ne devrait plus perdurer trop longtemps, à moins que le team ERC ne fasse l’impasse sur ces tests, ce qui peut tout à fait être envisageable…