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Tests Sepang : place aux titulaires  

Pedro Acosta en tant que Rookie, a pu débuter les tests de Sepang dès le Shakedown. Troisième temps de la première journée, le jeune Espagnol semble s'adapter rapidement à sa nouvelle monture.

Les 3 jours de Shakedown d’avant saison ont débuté hier sur le circuit de Sepang en Malaisie. Si pour la première journée seuls les pilotes d’essais étaient présents à l’exception de Pedro Acosta, rookie, place aujourd’hui aux choses sérieuses avec les pilotes titulaires pour Honda et Yamaha qui disposent de concessions pour 2024. Les choses sérieuses commencent…

Dani Pedrosa (KTM) le plus rapide

Sans grande surprise, Dani Pedrosa a été le plus rapide des pilotes présents en piste pour la première journée du Shakedown. L’arrivée des pilotes titulaires aujourd’hui changera t’elle la donne…?

Si la première journée a vu sans surprise Dani Pedrosa au guidon de sa KTM s’installer en haut de la hiérarchie de la première journée du Shakedown devant Pol Espargaro et Pedro Acosta, les observateurs déjà présents avaient le regard tourné vers aujourd’hui où l’entrée en lice de tous les pilotes titulaires Honda et Yamaha était annoncée. Si bien sur la hiérarchie d’hier était à considérer comme anecdotique il est clair qu’au terme de cette deuxième journée, on pourra déjà tirer quelques enseignements des évolutions apportées par les deux constructeurs japonais.

L’aérodynamique objet de toutes les attentions

Lorenzo Savadori a testé de nombreuses évolutions sur l’Aprilia tant à l’avant qu’à l’arrière.

Le moins que l’on puisse dire c’est quelles ne manquent pas et la journée d’hier a clairement démontré que KTM, Yamaha, Aprilia mais surtout Honda avaient focalisé leur attention sur le package aérodynamique. Si Cal Crutchlow pour Yamaha avait le moins spectaculaire, Aprilia a surpris beaucoup de monde. Outre le test d’un aileron avant double, c’est surtout l’arrière qui a focalisé l’attention avec une selle très spectaculaire. Lorenzo Savadori a ainsi effectué plusieurs runs avec des « flaps » latéraux et des éléments disposés de part et d’autre de la roue arrière afin semble t’il de diminuer les remous aéro autour de cette partie de la machine italienne. Mais aussi surprenant que cela puisse paraitre on n’était pas au bout de nos surprises.

Honda : le meilleur de tout

Honda a été le constructeur le plus surprenant en terme de travail aérodynamique sur sa RCV. Le nouveau millésime regroupe toutes les solutions entrevues l’an passé chez KTM et Ducati…

En effet, Stefan Bradl au guidon de la nouvelle Honda RCV a surpris tout le monde avec un package encore plus intéressant voire surprenant. Bas de carénage évasé comme sur les Ducati, aileron de selle comme sur les KTM et même « dent de requin » façon de nouveau Ducati pour renforcer l’arrivée d’air sur le dit aileron. En point de mire on peut donc supposer que la motricité devrait s’en trouver renforcer. Reste à savoir de quelle coté penche la balance perte/profit. En tout cas il sera intéressant de se pencher sur les chronos des pilotes titulaires ce soir car hier Bradl, certainement plus concentré a analyser les différences de comportement était à deux secondes pleines du chrono de Pedrosa.

Yamaha cache t’il son jeu ?

Visuellement la Yamaha aux mains de Carl Crutchlow semblait la machine la moins évoluée en terme d’aéro. Reste à savoir si les ingénieurs de la marque n’attendent pas l’arrivée des titulaires pour sortir les évolutions majeures ?

Reste enfin la question de Yamaha car là encore difficile de savoir où le constructeur japonais en est réellement. Cal Crutchlow n’a pas surpris grand monde au guidon d’une M1 visuellement très proche de ce que l’on avait vu à Valence lors des tests post Grand Prix. De là à dire que rien n’a évoluer il y a un pas à ne surtout pas franchir trop vite. On pourrait même dire qu’il est urgent d’attendre les retour d’Alex Rins et bien sur de Fabio Quartararo au soir de leur première journée de roulage. Les deux officiels mais surtout notre champion du monde attendait des éléments de réponse concrets. L’avenir proche nous dira si oui ou non ils ont été entendus. Reste également à savoir à quel niveau sera la Ducati car si hier Michele PIrro le pilote de développement était à plus de 2 secondes de Pedrosa, on sait que Gigi Dall’Ignia a annoncé une évolution aéro majeure pour Sepang. Et à aujourd’hui on ne l’a pas encore vu…Il faudra certainement attendre l’arrivée des pilotes titulaires de la marque la semaine prochaine pour les trois jours de tests officiels. D’ici là les souris peuvent danser….

On marque des points ?

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Rédigé par Eric Célis

Toprak Razgatlioglu hausse le ton

Pedro Acosta meilleur temps