Toprak Razgatlioglu a remporté deux des trois courses du rendez vous de Barcelone en championnat du monde Superbike. Vainqueur en première manche et en Sprint, l’officiel BMW s’est finalement incliné face à Bautista dans la seconde manche.
Toprak Razgatlioglu fait le show
Il aura fallut attendre 4 courses avant de voir Toprak Razgatlioglu s’imposer au guidon de la BMW S 1000 RR. Jusqu’à présent l’ancien champion du monde avait démontré son potentiel au guidon de sa nouvelle machine au travers de chronos hyper impressionnants dans le cadre des essais de préparations. Malheureusement pour lui en Australie il n’avait pu concrétiser notamment en raison d’une casse moteur. Cette fois sur le tracé de Barcelone le nouveau pilote officiel BMW a fait la démonstration qu’il maitrisait désormais parfaitement sa nouvelle monture en réalisant deux courses éblouissantes . En première manche il a repris plus de 4 secondes de retard sur Nicolo Bulega, pour s’imposer alors qu’en sprint il est allé chercher la victoire dans le dernier tour en reprenant Baustista façon Rossi sur Lorenzo dans le dernier virage. Une performance qui a bien évidemment fait exploser de joie tout le team allemand qui n’en croyait pas ses yeux. Le Turc pointe désormais à la quatrième place du provisoire.
Bulega et Bautista sur le podium
Derrière le pilote BMW, on retrouve les deux pilotes officiels Ducati. Ces derniers ont vécu des courses assez différente. Pour Bulega elles furent la confirmation de ses problèmes à prendre de bon départ. Encore une fois le nouveau venu dans la structure officiel a raté son envol l’obligeant à cravacher quelques tours pour revenir sur la tête de course. Sur les manches classiques cela lui a permis de monter sur la deuxième marche du podum alors que dans la sprint les choses ont été un peu plus complexes. Néanmoins Bulega est désormais le leader du championnat du monde. Pas mal pour un rookie. Quant à Alvaro Bautista, parti de la quatorzième place de la grille, suite à une pénalité pour conduite trop lente lors des qualifications, l’Espagnol ne s’est pas ménagé pour revenir chercher des gros points.
En première manche, le double champion du monde va terminer à une très belle troisième place, avouant que c’était le meilleur résultat auquel il pouvait prétendre. Une position qu’il parviendra également à décrocher dans la Sprint race avant de signer sa 60e victoire dans la seconde manche dépassant au passage au palmarès de la catégorie un certain Carl Fogarty. Avec ce nouveau succès Bautista se replace idéalement au championnat puisqu’il remonte en deuxième position à 12 points de son coéquipier Nicolo Bulega.
Iannone et Petrucci en embuscade
Derrière les hommes fort du week-end signalons une fois de plus la belle prestation d’ensemble des deux pilotes satellite Ducati Andrea Iannone et Danilo Petrucci. The Maniac aurait même pu prétendre à beaucoup mieux s’il n’était pas parti à la faute peu avant la mi course dans la seconde manche. Quant à Petrucci lui aussi a joué placé dans les deux manches puisqu’à chaque fois dans le top 7. Il semble que l’italien soit plus à l’aise cette saison. Si l’un comme l’autre ne disposent pas du même matériel que les deux officiels Ducati Bulega et Bautista à n’en pas douter Iannone et Petrucci devrait très certainement pouvoir jouer aux avants postes au fil de la saison. Ils sont respectivement cinquième et sixième au championnat.
Lowes résiste, Rea encore dans le dur
Du coté du leader du championnat du monde, Alex Lowes, le rendez vous de Barcelone était un peu particulier puisque son équipe évolue à domicile. Si le britannique semblait confiant à l’issue des tests de préparation son week-end n’a pas été exceptionnel. Deux fois sixième dans les manche, l’officiel Kawasaki n’a pas été en mesure de se battre aux avants postes comme il l’avait fait en Australie. Il faut dire que cette année l’opposition est beaucoup plus relevée et qu’il est très facile de perdre des positions donc des points importants. Désormais à égalité de points au championnat avec Alvaro Bautista, en deuxième position, Lowes doit gagner en performance afin de rester au contact du leader. Pour l’heure il faut tout de même relativiser car il s’agit de son meilleur début de saison depuis qu’il est officiel chez Kawasaki.
Jonathan Rea aimerait certainement pouvoir en dire autant mais malheureusement Barcelone n’a pas été beaucoup plus productif que l’ouverture de saison en Australie. Disons que grâce à sa 12e place en seconde manche, le multiple champion du monde a enfin ouvert son compteur de points. C’est déjà ça mais bien évidemment loin d’être suffisant à ses yeux. S’il avoue avoir toujours un manque de feeling avec sa machine, l’officiel Yamaha pointe surtout du doigt les conséquences de son manque de compétitivité lors des qualifications, l’obligeant à partir de trop loin sur la grille pour espérer un bon résultat. Si l’on ajoute son problème d’embrayage en première manche l’obligeant à rentrer au box et le scénario du départ chaotique en Sprint l’obligeant à tirer au large, on peut dire que les planètes sont loin d’être alignées en ce moment pour lui. Voila pourquoi, il faut descendre à la 17e ligne du classement provisoire pour y trouver Jonathan Rea. Une situation incroyable mais qui visiblement risque de durer un petit moment même si le Nord Irlandais avoue que son équipe se donne à 200% pour le rendre le plus compétitif possible.
Le prochain rendez vous aura lieu sur le circuit d’Assen dans 3 semaines le temps pour lui et son équipe de travailler encore et encore…