On connait désormais le nom du repreneur de feu le team RNF. Il s’agit du team américain Trackhouse Racing engage sur le championnat de Nascar. La structure américaine s’est dévoilée lors d’une conférence de presse à Milan.
Mauvais payeur dehors !
On le savait depuis un moment les finances du Team Aprilia RNF battaient de l’aile. Ce que l’on savait moins c’est que le sponsor roumain Crypto Data avait également laissé une ardoise conséquente sur les comptes de la DORNA puisqu’il n’avait pas payé les échéances de sa prise de sponsor titre sur le Grand Prix d’Autriche. Un trou dans la caisse qui n’a pas du tout fait rire Carmelo Ezpeleta. Avec un team au bord de la faillite, en raison des ardoises qui s’accumulaient, il n’était pas question de laisser la gangrène gagner du terrain plus longtemps. En dépit du communiqué de presse publié lors du GP de Valence par l’équipe RNF, expliquant qu’il n’y avait aucune dette existante, le boss de la DORNA a tout simplement exclu le team RNF de son championnat.
Un repreneur qui a tout pour plaire
La place vide sur la grille ne l’est pas resté très longtemps puisque dès l’annonce de l’éviction du team RNF, Trackhouse Racing était déjà annoncé comme le repreneur de la structure. Propriété de Justin Marks et du musicien Pitbull, Trackhouse Racing est engagé avec succès dans le championnat de Nascar puisqu’il compte 5 victoires cette saison. Mieux, les deux compères étaient déjà apparus lors du GP d’Austin avec comme idée de rejoindre la grille en 2025. Finalement l’occasion se présentant plus tôt que prévu, l’équipe américaine déboule en force. Du pain béni pour Carmélo Espeleta qui va certainement pouvoir faire fructifier ses affaires outre atlantique. En effet, en l’absence de pilote américain dans la catégorie phare, la structure US est donc un « cadeau du ciel » pour assoir la notoriété du MotoGP aux Etats Unis.
Les pilotes et le team respirent
Mais la principale information derrière l’inévitable business c’est surtout que cette reprise permet à l’ensemble de la structure RNF de rester en place et de permettre à ses membres de garder leur poste. Ce qui n’est pas rien par les temps qui courent. Idem coté pilotes puisque Raul Fernandez et Miguel Oliviera ont été confirmés et peuvent donc souffler. Ils vont pouvoir passer l’hiver sereinement et se projeter vers les tests de Sepang avec une tranquillité d’esprit non feinte. Surtout pour Oliveira qui a terminé la saison blessé sans pouvoir participer au GP de Valence.
Un vrai bonus pour Aprilia
Massimo Rivola, le patron de la marque de Noale, présent à Milan lors de la présentation de l’équipe, est dans le même état que ses pilotes, aux anges. « C’est une superbe opportunité de développer notre marque sur un marché aussi important que les USA. Je suis très reconnaissant à Justin Marks d’avoir cru en ce projet. Nous avons échangé à plusieurs reprises et nous partageons beaucoup de points communs sur le développement commercial de l’équipe et de la marque. »
Une entité bicéphale
L’écurie Trackhouse sera basée à Nashville dans l’état du Tennessee, où le team Nascar a ses quartiers généraux mais devrait déléguer, pour plus de praticité durant la saison, une base opérationnelle européenne du coté de Noale. Une chose est sure Justin Marks, son fondateur ne veut pas trainer en route. « J’ai toujours souhaité développer mon activité racing au dela des frontières américaines et le MotoGP m’offre cette opportunité. Je suis avec mon équipe totalement dédié à ce nouveau challenge et j’ai vraiment envie d’apporter quelque chose de nouveau et d’excitant au championnat. Notamment une plus grande notoriété aux Etats Unis. »
Reste maintenant à savoir sur quelles bases reposera cette nouvelle relation prévue sur 3 ans entre Trackhouse Racing et Aprilia car Justin Marks semble très sur de son fait et ne semble pas du genre à ronger son frein.