dans

Valentin Debise sur le podium

Valentin Debise a réalisé un week-end solide à MIsano. Quatrième lors de la première manche il s’offre la troisième marche du podium dans la seconde. Une course arrêtée au drapeau rouge à 5 tours de la fin. Coté français, Lucas Mahias et Corentin Perolari ont abandonné sur chute, en raison d’un accrochage entre les deux pilotes. Stefano Manzi le leader du provisoire, est lui aussi parti à la faute alors qu’il occupait la tête de la course.

Valentin Debise signe un nouveau podium

Valentin Debise avait finir au pied du podium lors de la première manche. Dans la seconde il s’est emparé de la 3e place et sans un drapeau rouge pouvait même espérer mieux.

Valentin Debise était en feu à Misano. Quatrième de la première manche, il s’est offert aujourd’hui son deuxième podium de la saison. Il faut croire que l’Italie lui réussi. Valentin avait décroché son premier podium lors de l’épreuve de Cremona. Si le début de course a été quelque peu mouvementé, Debise a réussi, comme à son habitude une fin de course solide. Revenu peu à peu sur la tête de course, le pilote Renzi Corse va déborder Schroetter pour s’installer en 4e position. Un dépassement fort à propos car deux tours plus tard, Stéfano Manzi partait à la faute alors qu’il était en tête. Debise héritait donc de la 3e place. Deux tours plus tard, la course est arrêtée au drapeau rouge. Suite à la chute du pilote japonais Toba, immobilisé sur le bord de piste, cette deuxième manche est prématurément avortée.

Valentin Debise pouvait viser plus haut

Comme souvent Valentin Debise s’est extrait du groupe de poursuivants pour revenir sur la tête de course en fin de manche. Durant les 3 derniers tours il était plus rapide que les leaders.

Une interruption quelque peu frustrante car juste avant le drapeau rouge, on sentait Debise capable de venir chercher Masia. On ne saura donc pas si le Français aurait pu décrocher cette deuxième place mais son rythme était impressionnant. Il suffit pour s’en convaincre de voir es chronos signés par Debise. Lors des 3 derniers tours de course il était plus rapide de deux dixièmes que les pilotes devant lui.Mais avec des « si »…..En attendant, avec ce week-end solide Valentin Debise reprend une place au classement provisoire du championnat. Il remonte en septième position juste derrière Lucas Mahias. Ce dernier n’a pas été verni sur ce week-end italien…

Lucas Mahias la poisse

Lucas Mahias n’a pas été bien loin dans la seconde manche. Le français s’est accroché avec son compatriote Corentin Perolari au cinquième virage du premier tour. Un week-end sans comme l’on dit.

Le pilote du GMT94 victime d’une chute lors des qualifications avait du s’élancer hier du milieu de la grille. Auteur d’un bon départ il avait réussi à remonter jusqu’à la huitième place. Mahias espérait donc aujourd’hui faire au minimum aussi bien. Malheureusement ses espoirs se sont envolés dans le premier tour au virage 5. Corentin Perolari est malheureusement venu le percuter et les deux tricolores sont partis au tapis. Une manœuvre analysée par la direction de course et qui pourrait bien déboucher sur une sanction pour le pilote Honda. Quant à Mahias une chose est sure il ne gardera pas un souvenir impérissable de ce week-end italien.

Le cadeau de Manzi à Oncu

Can Oncu était dans l’échappement de Manzi durant toute la course, mais ne s’attendait pas à ce que l’Italien parte à la faute à quelques tours de l’arrivée. Il empoche les 25 points de la victoire et remonte en deuxième position au classement provisoire.

Cette seconde manche a été marquée par un nombre de chutes record, dont celle ayant entrainée le drapeau rouge. Mais on retiendra surtout celle du leader à 6 tours de la fin de l’épreuve. Stéfano Manzi qui était aux commandes de la manche depuis un bon moment est parti tout seul à la faute dans le dernier virage. Outre la victoire, l’Italien laisse filer 25 points au championnat. Un pactole que Can Oncu était tout heureux de récupérer. Cela lui permet de reprendre la deuxième place du provisoire devant Bo Bendsneyder. Manzi a donc joué un joker mais il garde la tête du championnat avec 47 points d’avance.

On marque des points ?

Rédigé par Eric Célis

Valentin Debise au pied du podium

Toprak Razgatlioglu ne lachera rien