dans ,

Vidéos : Loris Baz partage sa saison en MotoAmerica

À travers une intéressante série de vidéos où il montre son quotidien et l’envers du décor des courses, Loris Baz vous embarque dans les coulisses de son aventure en terre américaine !

À 28 ans, Loris Baz a déjà roulé dans les plus grands championnats. Après le MotoGP, le WorldSBK, l’EWC et le BSB, le pilote français a démarré en 2021 le nouveau chapitre de sa riche carrière aux États-Unis : il s’est lancé à l’assaut du MotoAmerica au guidon de la Ducati Panigale V4 R de l’équipe Warhorse HSBK Racing Ducati New York.

Pour le plus grand plaisir des fans, Loris Baz s’est également lancé dans le vlogging, le blog vidéo : à travers une série de vidéos, il raconte et documente sa saison en MotoAmerica, vous permettant de suivre l’aventure de l’intérieur.

Les vidéos sont disponibles directement ci-dessous et l’article sera mis à jour au fur et à mesure de la publication des nouvelles vidéos. Pour le moment, quatre épisodes sont en ligne.

[Vous pouvez aussi suivre les aventures de Loris Baz en MotoAmerica sur papier dans les pages de Sport-Bikes : depuis le Sport-Bikes n°127, votre magazine contient « Brèves d’Américain », une rubrique récurrente qui suit Loris Baz tout au long de cette saison 2021 dans le championnat américain de Superbike.]


Vlog n°1  Arrivée aux États-Unis et premier round

Pour ce premier épisode, Loris Baz couvre son arrivée aux États-Unis et la première épreuve de la saison de MotoAmerica.

Pour ses débuts en Superbike américain, du 30 avril au 2 mai sur le circuit Michelin Raceway Road Atlanta situé en Géorgie, le pilote a connu un week-end difficile. En Course 1, Loris Baz a pris la tête après une lutte avec le leader Mathew Scholtz puis a chuté sur une perte de l’avant et a été contraint à l’abandon. Dans la deuxième course, après une belle remontée de la 11e à la 3e place, le Français a eu un problème technique sur sa moto : passé par les stands et revenu en piste, il a terminé en fond de classement.


Vlog n°2  Deuxième round et premier podium

Loris Baz vous emmène jusqu’à la fin du deuxième round, qui s’est conclu par son premier podium en MotoAmerica !

Cette deuxième épreuve de la saison s’est déroulée du 21 au 23 mai sur le circuit Virginia International Raceway situé en Virginie. Après avoir démarré le week-end de course avec de nombreuses recherches de réglages, Loris Baz a fait face à des difficultés avec l’électronique de sa Ducati en Course 1 mais n’a rien lâché et a manqué le podium de peu, terminant à la 4e place. Dans la deuxième course, le Français est monté sur le podium pour la première fois de l’année, avec une belle 2e place acquise à la suite d’une bataille pour remonter depuis la 4e place et d’une gestion d’écart avec le poursuivant Mathew Scholtz une fois installé en 2e position.


Vlog n°3  Vacances en France et troisième round

Le pilote vous invite au cœur de son petit séjour de retour en France puis au travers de la troisième épreuve de la saison de MotoAmerica.

Dans ce round qui s’est tenu du 11 au 13 juin sur le long circuit Road America (6,5 km !) dans le Wisconsin, Loris Baz a décroché un nouveau podium en Course 1, une 2e place à environ 6 s derrière Jack Gagne, puis a malheureusement subi un problème technique en Course 2 et n’a pas rallié le drapeau à damier.


Vlog n°4  Côte Ouest et vacances à Los Angeles

Cet épisode plus long couvre deux épreuves du calendrier, les deux rounds sur la Côte Ouest des États-Unis, mais aussi la semaine de vacances de Loris Baz à Los Angeles.

Le quatrième round s’est tenu du 25 au 27 juin sur le circuit The Ridge Motorsports Park dans l’État de Washington. Malgré un feeling compromis en raison des températures très élevées, Loris Baz a décroché une 4e place en Course 1 puis est monté sur le podium en Course 2, à la 3e place.

Le cinquième round du championnat a eu lieu du 9 au 11 juillet sur le mythique circuit WeatherTech Raceway Laguna Seca en Californie. Si Jack Gagne a continué de dominer (9 victoires consécutives sur les 10 courses effectuées à ce stade en 2021), Loris Baz a signé son meilleur week-end de course de l’année et s’est rapproché de la victoire : il a terminé à la 2e place à 1.173 s de Jack Gagne en Course 1, et a décroché la 2e place à 1.789 s de Jack Gagne en Course 2. Sur le tracé de Laguna Seca, Loris Baz s’est également illustré par deux impressionnants dépassements dans le fameux virage Corkscrew (le « tire-bouchon »), dont un par l’extérieur sur Cameron Peterson !

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine : Sport-Bikes, c'est en kiosque tous les deux mois, mais aussi sur Facebook et Instagram en continu !

Notre newsletter

Essai | Pirelli Diablo Rosso IV : l’entrée du Diable

Honda CBR : quelle différence au chrono entre les versions course et route ?