dans

WorldSBK : Jonathan Rea n’empêche pas le sacre de Toprak Razgatlioglu – Jules Cluzel s’offre la dernière

WorldSBK d’Indonésie | Finales

En réalisant le doublé ce dimanche en Indonésie, Jonathan Rea a idéalement achevé cette campagne 2021. Seulement, ce ne fut pas suffisant pour lui permettre de conserver la couronne mondiale une septième saison consécutive. Âgé de 25 ans, Toprak Razgatlioglu est le nouveau Champion du Monde du WorldSBK.

Le titre s’est joué lors de la première course. Le suspens a toutefois été total durant vingt tours, tandis que Razgatlioglu, Rea et Scott Redding luttaient aux trois premières positions. Un rythme effréné, des dépassements sur le fil et quelques erreurs de pilotage n’ont cessé de modifier la hiérarchie du top 3.

Finalement, Rea profitait d’une attaque loupée du pilote Ducati pour s’échapper à cinq tours de l’arrivée. Dans la foulée, Razgatlioglu prenait le meilleur sur Redding et se lançait à la poursuite de la Kawasaki n°1. Toutefois, malgré un meilleur tour en course effectué au 19e tour, le Turc devait se contenter d’une deuxième position synonyme de son premier titre mondial.

L’après-midi, sous la pluie, la course réduite à 12 tours se disputait entre Jonathan Rea et Scott Redding. Les deux hommes restaient roues dans roues durant toute l’épreuve. Au point même que tout se jouait dans l’ultime boucle. Après une belle passe d’armes, Jonathan Rea prenait finalement l’avantage sur son compatriote à trois virages de l’arrivée. A plusieurs secondes des leaders, et après un combat similaire face au nouveau champion, Michael van der Mark s’offrait un nouveau podium avec la BMW.


WorldSSP : Une dernière de folie pour Jules Cluzel

Jules Cluzel s’est offert une somptueuse victoire pour la finale de la saison, après être parti de la 13e position sur la grille de départ. Le Français est vite remonté à la sixième position, puis a patiemment rattrapé le groupe de tête. Can Oncu, Federico Caricasulo puis Niki Tuuli s’échangent alors les commandes de la course.

Finalement, le pilote du GMT94 attaque à six tours du drapeau à damiers et passe en tête dans l’avant-dernier tour. C’est sans compter le champion du monde Dominique Aegerter qui le prive du leadership dans l’ultime boucle. Cluzel tente de répondre, mais se loupe. Cela permet à Caricasulo de revenir au contact d’Aegerter. Un affrontement qui pousse les deux hommes à écarter leur trajectoire dans le dernier virage, offrant ainsi la victoire au Français resté en embuscade. Jules Cluzel signe ainsi son quatrième succès de l’année.

🔎 Tous les résultats sur worldsbk.com/fr/resultats+statistiques

📷 ©WorldSBK

Maxime Pontreau

Rédigé par Maxime Pontreau

Max couvre principalement le Mondial Superbike, l'Endurance et le FSBK. Son coup de guidon lui permet également de tester pour nous quelques machines bien sympathiques... comme la Kawa ZX-10R de Johnny Rea ici en photo !

Notre newsletter

WorldSBK : La pluie repousse le duel final – De Rosa s’impose enfin en Supersport

Le Media Kit Sport-Bikes 2022