dans

WorldSBK : Razgatlioglu montre la voie

WorldSBK d’Indonésie | Essais libres

Les pilotes du Superbike mondial découvrent ce week-end un tout nouveau tracé, celui du circuit Pertamina Mandalika en Indonésie, et un pilote s’est démarqué : Toprak Razgatlioglu.

L’officiel Yamaha a dominé les deux séances d’essais libres de la première journée sans réelle adversité. Sur un asphalte ayant à peine quelques jours, donc particulièrement glissant, le Turc a profité de son aisance dans le domaine pour montrer la voie au reste du plateau. Il a finalement établi un temps de référence de 1’34.230.

Toutefois, la lutte finale pour le titre WorldSBK a déjà débuté puisque Jonathan Rea se positionne à la deuxième place, à 174 millièmes du leader. Le champion du monde en titre a ainsi bien terminé une journée qui avait mal commencé. Rea s’est vu amputer de 20 minutes de roulage en FP1, tandis que son équipe s’affairait sur sa Kawasaki.

Derrière les deux principaux acteurs de cette ultime manche, c’est l’Américain Garrett Gerloff qui mène la charge, suivi de très près par le pilote Honda Alvaro Bautista. Scott Redding complète quant à lui le top 5.  

Le top 10 s’est cependant joué d’un rien, puisque l’Espagnol Isaac Vinales a réalisé le 12e chrono à seulement sept dixièmes.


WorldSSP : Avantage Krummenacher

La Suisse est à l’honneur en Indonésie puisque Randy Krummenacher mène les débats devant son compatriote Dominique Aegerter. Krummenacher a réalisé un chrono de 1’36.726, repoussant le champion du monde 2021 à 0.182s.

Raffaele de Rosa complète le top 3 de cette première journée, devant un Manuel Gonzalez (futur pilote du team Yamaha VR46 Master Camp en Moto2) qui est lui à plus d’une demi-seconde du leader.

Côté tricolore, Jules Cluzel se classe 6e quand Valentin Debise, victime d’un violent highside en FP1, doit se contenter du 12e temps.

🔎 Tous les résultats sur worldsbk.com/fr/resultats+statistiques

📷 Toprak Razgatlioglu – ©Yamaha Racing

Maxime Pontreau

Rédigé par Maxime Pontreau

Max couvre principalement le Mondial Superbike, l'Endurance et le FSBK. Son coup de guidon lui permet également de tester pour nous quelques machines bien sympathiques... comme la Kawa ZX-10R de Johnny Rea ici en photo !

Notre newsletter

MotoGP : Ducati annexe Valence, Rossi 10e de son ultime GP

WorldSBK : La pluie repousse le duel final – De Rosa s’impose enfin en Supersport