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24 Heures Motos : Record pour Nicolo Canepa

Coup double pour la Yamaha du YART, championne du monde en titre. Elle est en pôle provisoire et Nicolo Canepa s'est offert un nouveau record de la piste mancelle.

La première séance d’essais chronométrés s’est achevée hier après midi sur la domination de la Yamaha championne du monde. Mieux, au guidon la machine du YART Nicolo Canepa a établi un nouveau record de la piste.

24 Heures Motos ça commence fort

Après la parade dans les rues du Mans mercredi après midi, le plateau de la 47e édition des 24 Heures Motos s’est retrouvé sur la piste hier après pour en découdre lors de la première séance d’essais chronométrés. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette édition démarre sur les chapeaux de roues

La première séance d’essais chronométrés comptant pour la 47e édition des 24 Heures Motos a démarré sur les chapeaux de roues hier après midi. Profitant de conditions météo favorables, toutes les équipes ont tenté de chasser le meilleur chrono possible sachant que ce matin la fraicheur risque d’être au rendez vous et pourrait contrarier les chronos. De fait à l’issue du premier passage des trois pilotes de chaque équipage, c’est la Yamaha championne du  monde qui a réalisé le meilleur temps cumulé. Pour rappel le chrono de chaque moto est calculé sur le meilleur temps des deux pilotes les plus rapides de chaque équipe.

24 Heures Motos : Canepa affole le chrono

Grâce à son chrono, Nicolo Canepa fait coup double. Il place la Yamaha YART championne du monde en pôle position provisoire et il établit un nouveau record de la piste en 1’34”708.

Dans cette chasse au chrono, un pilote est sorti du lot et il s’agit de l’italien Nicolo Canepa. Au guidon de la Yamaha YART, l’ancien sociétaire du GMT 94 a établi un tout nouveau record de la piste mancelle. En réalisant un stratosphérique 1’34’’708, il efface des tablettes le précédent record propirété de son coéquipier Karel Hanika qui en 2022 avait réalisé 1’34’’878. Ce dernier a d’ailleurs buté sur cette barre des 1’35’’ lors de sa séance puisqu’il a du se « contenter » d’un 1’35’’028. Précisions tout de même, qu’Hanika avait chuté dans son premier run et qu’il a pu repartir juste à temps pour boucler ce qui reste tout de même le deuxième chrono absolu de cette première séance. 

Les têtes d’affiche à la faute

La Yamaha KM99 nourrit de grosses ambitions cette saison mais sa première journée n’a pas été des plus simples. Deux chutes, Marino puis de Puniet durant la qualification la relègue provisoirement à la 8e place de la première séance. Réaction attendue ce matin lors de la dernière séance qualificative.

L’autre fait marquant de cette première séance restera le nombre de chutes qui a émaillé la séance. Si heureusement ces dernières ont été relativement sans dommage pour les hommes ou les machines, exception faite de la Yamaha Maco Racing dont le pilote s’est fracturé la jambe. En revanche certaines têtes d’affiche se sont fait piéger. Parmi les équipages de pointe on notera la chute du nouveau venu chez Suzuki Dan Linfoot. La double chute de la Yamaha 99 de Florian Marino puis de Randy de Puniet, celle d’Hanika pour le YART et enfin celle de Ramos sur la Kawasaki 11 du team KRT.

La Honda Viltais 333 confirme qu’il faudra compter avec elle sur cette 47e édition. Elle est pour l’instant en deuxième position des essais devant la Honda “officielle” FCC TSR Honda France Motul.

Coté classement provisoire la Yamaha YART devance la toujours impressionnante Honda du team Viltais qui devance la Honda FCC TSR Honda France Motul. On retrouve ensuite la BMW Motorrad en quatrième position juste devant la Suzuki du Yoshimura Sert Motul. Si les choses en restaient là au terme de la deuxième séance, ces machines seraient celles qui ouvriraient leur compteur de points puisque les cinq premiers des essais reçoivent 5 points au premier de façon dégressive jusqu’au cinquième. Rendez vous dès ce milieu de matinée pour la suite et la fin des qualifications de la 47e édition des 24 Heures Motos.

On marque des points ?

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Rédigé par Eric Célis

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