Au terme de deux tours d’horloge qui ne l’ont pas ménagée comme toutes les autres équipes, National Motos s’est offert un doublé lors de la 48e édition des 24 Heures Motos. Comme l’an passé, l’équipe de la Garenne Colombes repart du Mans en tête de la catégorie Superstock

Ne pas se tromper d’objectif

Comme ça a toujours été le cas, le succès de la Honda National Motos FMA, s’est construit dès les essais. Chapeautée par Stéphane Haddadj, le team manager, la Honda 55 a construit sa route vers la victoire dès les premiers tours de roues de la semaine en s’appliquant à ne travailler QUE pour la course. Cela s’est confirmé lors des essais chronos. Les 3 pilotes Valentin Suchet, Guillaume Raymond et le nouveau venu Johan Nigon se sont appliqués à respecter ce plan de marche. Pointant seulement à la 17e position de la première séance, puis glissant d’une place sur la grille de départ avec le 18e chrono cumulé. « Nous n’avons aucun intérêt à chercher la performance absolue sachant que nous ne pouvons pas prétendre au top 5 qui attribue des points. Partant de là, nous profitons de chaque séance afin de peaufiner les réglages et rendre la moto la plus efficace possible » explique Stéphane Haddadj.
National Motos une chute et c’est tout

Parti dans le premier tiers de la grille de cette première épreuve du championnat du monde FIM EWC, la Honda 55 va connaitre comme beaucoup d’autres équipes, un début de course mouvementé. Vu les conditions, nombreux sont les pilotes qui partent à la faute et Valentin Suchet lors de son premier relais va venir grossir la liste de ces derniers. A contrario d’un excès d’optimisme, le pilote helvète va se faire piéger à la chicane du Chemin aux Bœufs. Sur son rythme, il est obligé de reprendre les freins entre le « pif et le paf » la faute à un concurrent totalement à l’arret. Un freinage réflexe qui sous ces conditions d’adhérence plus que précaires se solde par une chute. Heureusement sans trop de dommages pour l’homme et la machine. Repassée par les stands, la Honda 55 glisse aux portes du top 10. Ce sera son pire classement dans la hiérarchie de la course.
National Motos derrière elle le chaos

Repartis en piste, les 3 pilotes ne vont pas faire d’éclats mais juste leur job, un travail solide à chacun de leur relais. Petit à petit ils vont remonter dans la hiérarchie et se maintenir tout au long du reste de la course dans le top 7. Mais c’est surtout derrière elle que la situation va devenir ultra favorable pour toute l’équipe. Dans cette catégorie Superstock ultra disputée, ses concurrents directs vont tous connaitre des problèmes (chutes ou technique) et la machine du Team National Motos FMA va très rapidement disposer d’un matelas confortable pour gérer sa course. Avec 8 tours d’avance, l’équipe va s’appliquer à rallier l’arrivée sans commettre la moindre faute sans pour autant crier victoire trop tôt. En milieu de matinée dimanche, Stéphane Haddadj n’avait qu’une seule préoccupation « l’objectif premier est de finir la course ».

Un début de championnat idéal
Une prudence logique tant l’équipe National Motos a connu par le passé de cruelles désillusions. Mais il était dit que cette 48e édition ne pouvait lui échapper. Valentin Suchet, Guillaume Raymond et Johan Nigon pouvaient savourer leur victoire dimanche à 15 heures en se hissant sur la plus haute marche du podium Superstock. Ils étaient rejoints par l’équipe du Dafy Honda Rac 41 et la Yamaha du team 3Art Best of Bikes. Un podium qui avait comme un air de déjà vu. Et pour cause puisqu’il était tout simplement identique à celui de 2024. Au championnat de cette Coupe du Monde Superstock, le team National Motos, champion en titre, comptabilise 60 points contre 49 au Dafy Rac 41 et 41 pour le 3 Art Best of Bikes. Spa, le prochain rendez vous, programmé le 7 juin devrait nous valoir encore une sérieuse explication entre ce trio et certaines équipes malchanceuses dans la Sarthe. On pense notamment au team 18 des sapeurs pompiers, ou encore au Team Etoile, le Team Louit Moto. Sans oublié la très rapide équipe Hongroise du Hungarian Endurance Racing Team, qui a réalisé la pôle position au Mans. Voilà qui promet….