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8H de Suzuka, Le SERT dans l’expectative

Le Team Yoshimura SERT Motul a effectué de très bons essais à Suzuka mais c'est surtout la blessure de Gregg Black qui le plonge dans l'expectative pour la course.

Le SERT, leader du championnat du monde d’endurance n’a pas ramené que des bons chronos des essais préparatifs aux 8 Heures de Suzuka. Avec la blessure de Gregg Black, l’équipe franco japonaise est maintenant dans l’expectative pour la course qui se déroulera dans moins d’un mois.

8 heures de Suzuka : Black forfait

Gregg Black l’a annoncé lui même sur ses réseaux, photo à l’appui, il sera forfait pour la troisième épreuve du championnat du monde d’endurance. Son poignet fracturé nécessite une opération.

C’est la très mauvaise nouvelle pour l’équipe Yoshimura Sert Motul au lendemain des essais pré 8 Heures de Suzuka. Victime d’une chute lors du premier jour des essais, Gregg Black s’est lourdement blessé au poignet. Il devra se faire opérer dès son retour en France mais cette intervention le contraint à déclarer forfait pour la course du 21 juillet prochain. Une tuile pour l’équipe vu les bons chronos réalisés durant ces deux jours par la Suzuki numéro 12. Yoshimura partenaire de la structure mancelle, attend beaucoup de ce rendez vous et ce forfait n’est pas la meilleure des nouvelles.

8 Heures de Suzuka : qui en troisième pilote ?

Etienne Masson engagé sur le projet de l’usine CN Challenge va t’il rester sur cette Suzuki ou va t’il pouvoir rejoindre sa machine habituelle pour palier au forfait de Black ? La réponse est en attente.

En effet, Yoshimura s’est toujours montré très performant sur le grand huit japonais et pour la branche japonaise de l’équipe c’est LE rendez vous de la saison. Raison pour laquelle Cocco, le pilote japonais avait été titularisé pour la prochaine épreuve. Une titularisation qui s’articulait autour d’un montage particulier. Etienne Masson étant « transféré » sur la Suzuki numéro 0 pour le projet « éco responsable » présenté par l’usine Suzuki. Une opération drivée par l’ancien staff du MotoGP. De fait on pouvait s’attendre à ce que Masson réintègre son équipe et que l’usine le remplace par un autre pilote japonais sur la Suzuki « laboratoire ». C’est en ce sens que Damien Saulnier, le team manager français s’est adressé au Japon mais n’a, pour l’heure, pas encore eu de retour du Japon. Du moins c’est ce qu’il nous a affirmé lorsque nous l’avons contacté hier.

Le Yamaha YART impressionne

Les pilotes du Yamaha YART ont été impressionnants d’homogénéité. Mandy Kainz le team manager de la structure assure que le rythme de course est plus rapide d’une seconde par rapport à l’an passé…

La réponse devrait être trouvée assez rapidement. Selon toute vraisemblance elle proviendra dans le choix d’un pilote japonais. Reste alors à savoir si ce dernier remplacera Black ou Masson ? En attendant, si le SERT a été régulier aux avants postes de ces essais , son principal adversaire dans la course au titre a été tout aussi impressionnant. En effet le Yamaha YART seul véritable représentant « officiel » de Yamaha a terminé les deux journées préparatives en deuxième position derrière la surprenante Ducati du team Kagayama. Mieux, le trio de pilotes Canepa, Hanika et Fritz a démontré une homogénéité très impressionnante. D’après le team manager Mandy Kainz le rythme est plus élevé d’une seconde par rapport à 2023.

Honda FCC TSR fait l’impasse

Le Team FCC TSR Honda France Motul, ici sur la grille des 8 heures de Spa était annoncé à Suzuka mais finalement n’a pas roulé. La Honda 2024 n’étant pas encore prête et les pièces manquaient.

L’autre nouvelle de ces essais, c’est l’absence parmi les teams permanents de pointe, du Team FCC TSR Honda France Motul. Evoluant presque à domicile et engagé sur ces journées de tests, l’équipe franco japonaise a finalement fait l’impasse. Visiblement il semble, d’après nos informations, que la Honda 2024 qui devait faire ses débuts sur l’épreuve de fin juillet n’était pas encore prête. Pas sur donc que l’on retrouve le trio Techer, Hook, Di Méglio au départ de la course avec cette nouvelle machine. Elle devrait logiquement être prête pour le lundi de la semaine de course, ultime séance d’essais avant le programme officiel. Reste à savoir si Fuji San voudra prendre le risque de la faire débuter.

On marque des points ?

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Rédigé par Eric Célis

couverture Sport Bikes Magazine

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