dans

Alan Techer premier leader

Alan Techer, après sa victoire dans la seconde manche Superbike et sa troisième place dans la première est le premier leader du championnat de France Superbike. Le pilote Honda CBO devance Kenny Foray et Mike Di Méglio son coéquipier.

Alan Techer passager de la pluie

Alan Techer (5) a réussi un très beau week-end d’ouverture de saison. Troisième puis vainqueur de la seconde manche il est le premier leader de la catégorie Superbike.

Si la première manche s’était déroulée sur une piste majoritairement sèche, la seconde s’est elle élancée sous une piste rendue humide par la pluie fine. Très rapidement trois hommes vont imprimer un gros rythme en tête de course. Outre Mathieu Gines, les deux pilotes Honda CBO Di Meglio et Techer sont avec le pilote Yamaha. Pendant 4 tours c’est ce dernier qui donne le rythme avant de se faire déborder par Di Méglio. Le vice champion de France va mener pendant 5 tours avant de se faire déborder par son coéquipier. Nouveau leader, Alan Techer va alors accélérer la cadence pour terminer avec un peu plus de 3 secondes d’avance sur ses poursuivants, démontrant sa parfaite gestion de son capital pnuematique. Derrière lui l’explication fait rage entre Gines et Di Meglio et c’est le pilote Yamaha qui aura le dernier mot pour un peu plus de deux dixièmes sous le drapeau à damiers. Comme en première manche Di Méglio perd une position pour un souffle. Grâce à cette victoire Alan Techer est le premier leader du championnat 2024. Il devance Kenny Foray et Mike Di Méglio.

Kenny Foray une histoire de départ

Kenny Foray a du cravacher pour aller chercher la victoire en course une après un départ raté. L’officiel BMW 4e en seconde manche occupe la deuxième place du classement provisoire.

Le double champion de France en titre avait parfaitement lancé sa saison en remportant la première manche dimanche matin après un duel intense avec Mike Di Méglio. Les deux hommes se sont en effet disputé la victoire jusqu’au baissé du drapeau à damiers. Di Méglio en tête dans le dernier tour finissait par céder à une nouvelle attaque de Foray et devait se contenter de la deuxième place pour 142 millièmes ! Une très belle victoire pour le pilote BMW qui s’est encore fait peur après un départ cafouillé qui lui a fait perdre 5 places dans le premier tour. Une situation qui s’est répétée dans la seconde manche mais cette fois l’officiel BMW n’a pas été en mesure de revenir sur ses adversaires pour leur disputer le podium. A noter que dans la catégorie challenger Loic Arbel coéquipier de Foray réalise le doublé pour ses premières courses dans la catégorie et pointe à la cinquième place du provisoire.

On prend les mêmes et on recommence ?

Mike Di Méglio monte par deux fois sur le podium et ne devrait pas tarder à ouvrir son compteur de victoire. Le vice champion de France 2023 a démontré qu’il serait là encore cette saison.

Au soir de cette première épreuve, il apparait clairement que les hommes forts de la saison passée sont déjà présents aux avants postes. Techer devant Foray et Di Méglio voilà qui lance parfaitement la campagne Superbike 2024. Une chose est sure ces trois favoris dans la course au titre ne devront pas faire d’erreur car on a bien vu au Mans que derrière ce trio il y avait pléthore de prétendants au podium. Mathieu Gines en est le chef de file et sans son erreur de la première manche il serait encore plus au contact du haut de la hiérarchie. Même constatation pour Jérémy Guarnoni qui a vécu une entrée en matère compliquée au Mans mais qui devrait très rapidement retrouver les avants postes tout comme Martin Renaudin encore en période d’adaptation avec sa nouvelle Honda.

On notera également sur ce premier rendez vous la domination des pneumatiques Michelin sur le plateau du Superbike puisque le manufacturier clermontois a trusté les deux podiums. Seul Grégory Leblanc, quatrième en première manche, a pu intercaler ses Pirelli dans les 7 premiers alors que dans la seconde on retrouve 6 pilotes « bibendum » aux 6 premières places.

On marque des points ?

Avatar

Rédigé par Eric Célis

Kenny Foray tire le premier

GP des Amériques : Préparez vos soirées