La course Sprint a été remportée par Aleix Espargaro au terme de 12 tours de folie. L’officiel Aprilia, deuxième dans le dernier tour a profité de la chute de Francesco Bagnaia dans le virage 5 alors qu’il avait 7 dixièmes d’avance. Une erreur qui coute chers au championnat.
Une course Sprint complétement folle
Dès le premier tour on a compris que cette course sprint de Barcelone ne serait pas comme les précédentes. Raul Fernandez et Pedro Acosta aux avants postes derrière Bagnaia et les favoris à la peine à l’image d’un Aleix Espargaro auteur d’un départ totalement raté. Et comme si cela ne suffisait pas Brad Binder sur sa KTM venait rajouter son grain de sel aux avants postes. Le Sud Africain avait en point de mire son jeune « coéquipier » de Gas Gas qui sans complexe s’attaquait à Bagnaia pour prendre les commandes de la course.
Raul Fernandez en état de grâce
Une course qui prenait une autre tournure au moment ou Bagnaia et Acosta se frottaient quelque peu. Fernandez en profitait pour s’installer aux commandes avec son Aprilia 2023. L’Espagnol à la grande surprise, non seulement conservait le leadership mais creusait au fil des tours un écart de plus en plus conséquent. Jamais le pilote Track house n’avait semblé aussi fort après des qualifs déjà très performantes. Malheureusement pour lui, son rêve de victoire allait échouer dans le bac à gravier du virage 10 au bout de la ligne droite qui mène au stadium. Fernandez out, c’était désormais à Brad Binder d’endosser le rôle de leader.
Brad Binder 3e chute de la journée
L’officiel KTM qui avait réussi à se débarrasser de Pedro Acosta, profitait alors de sa position pour prendre les commandes de la course. Et comme derrière lui le ton montait entre Bagnaia et Acosta, le Sud Africain en profitait pour lui aussi creuser l’écart. Un écart qui va monter jusqu’à 7 dixièmes, comme Fernandez avant lui, et du coté du clan KTM on se prend à rêver à une nouvelle victoire. Une victoire qui serait un sacré pied de nez au mauvais sort qui s’acharne sur Binder depuis le début du week-end. Oui mais voilà il était dit que Binder allait boire le calice jusqu’à la lie. Comme hier, le Sud Africain perdait l’avant à l’entrée du virage 5, laissant alors les commandes d’une course Srint qui était loin d’avoir livré son verdict.
Espargaro et Marquez à l’attaque
Car encore une fois derrière la bagarre faisait rage et Marc Marquez, parti de la quatorzième place continuait de pousser mais ne parvenait pas à faire sauter le verrou Espargaro. Il faut dire que l’officiel Aprilia, après son départ raté, avait pris le temps de revenir aux avants postes. Sur de lui ? Soucieux de préserver son capital pneumatique ? En tout cas le futur retraité réalisait une sacrée fin de course. Parvenu à se débarrasser du poison Acosta, désormais aux prises avec Marquez, Espargaro tentait de revenir sur un Bagnaia leader. L’officiel Ducati pouvait commencer à compter les points repris à Martin car le pilote Ducati Pramac n’était, pour une fois, pas dans le coup. Espargaro en chasseur, Marquez passait en mode prédateur et parvenait, enfin, à prendre le meilleur sur Acosta pour le gain de la médaille de bronze.
Pecco Bagnaia à terre
Une médaille de bronze qui va finalement se transformer en médaille d’argent. Car oui cette course Sprint n’avait pas encore rendu son verdict. Dans le dernier tour, Bagnaia compte 7 dixièmes d’avance sur Aleix Espargaro qui se rend à l’évidence qu’il ne réalisera pas son rêve de s’imposer à domicile comme l’an passé. Mais voilà le virage 5 va encore frapper. Bagnaia perd l’avant et plante sa Ducati GP 24 la têté en bas dans le bac à graviers. Espargaro Marquez et Acosta n’en croient pas leurs yeux et filent tous les trois sur le podium. Et au jeu de qui perd gagne, Jorge Martin lui aussi retrouve le sourire. Quatrième à l’arrivée, les 6 points qu’il empoche valent double vu le résultat blanc de Bagnaia relégué désormais à 44 points de l’Espagnol.
Pas de miracle pour les français
Coté tricolore, ni Fabio Quartararo, ni Johann Zarco ne vont être en mesure de « peser » sur la course. L’officiel Yamaha échoue à la porte des points après une course hors du top 10. Quant au pilote Honda LCR, englué dans le ventre mou du peloton, il va se faire percuter par Alex Marquez de façon involontaire et finir dans le bac à graviers du virage 3. La troisième chute du week-end pour Zarco.