Aleix Espargaro a beau avoir annoncé sa retraite pour la fin de saison, il n’en demeure pas moins ultra motivé pour ce Grand Prix à domicile. L’officiel Aprilia a été le plus rapide du jour avec un nouveau record de la piste à la clé. Voilà qui promet !
Aleix Espargaro n’a pas tremblé
Alors qu’hier il avait les yeux rougis par l’annonce de sa fin de carrière au soir du dernier GP de la saison, Aleix Espargaro n’a pas pour autant rendu les armes. Au contraire. Pour cette première journée d’essais, l’officiel Aprilia s’est installé en haut de la hiérarchie. Mieux Espargaro décroche un nouveau record de la piste en 1’38’’562 effaçant des tablettes Pecco Bagnaia. Pour autant tout n’a pas été aussi limpide pour le pilote Aprilia, pointé hors du top 10 à 15 minutes de la fin de la séance. Obligé de réagir pour être sur d’être qualifié directement en Q2, l’Espagnol a alors chaussé un pneu tendre pour aller exploser le record de la piste.
Brad Binder fait le show
Si le nouveau record d’Aleix Espargaro a suscité le respect l’autre performance de cette séance fut sans aucun doute celle de Brad Binder. L’officiel KTM au guidon d’une machine qui se révèle lorsque l’adhérence est précaire a réussi un exploit et quel exploit. Deux chutes dans la même séance et le deuxième temps général. Le Sud Africain a su passer outre ses problèmes pour se transcender et remettre en ligne une situation qui semblait fort compromise. A noter que Jack Miller a lui aussi su profiter du manque de grip de la piste catalane pour aller chercher le cinquième chrono du jour.
Acosta brille, Marquez en Q1
Après sa chute du Mans, Pedro Acosta a démontré qu’il n’y avait pas de place à la gamberge chez lui. Toujours aux avants postes, le pilote GasGas Tech 3 est allé chercher un superbe troisième chrono et démontre qu’il faudra encore une fois compter avec lui. Si Acosta peut sourire, en revanche c’est plutôt soupe à la grimace chez Marc Marquez. Même s’il avait annoncé que ce rendez vous serait compliqué, le pilote Ducati Grésini ne s’imaginait tout de même pas devoir passer samedi par la Q1. C’est pourtant ce qui l’attend puisqu’il n’a pu faire mieux que le 12e chrono aujourd’hui. De son coté Francesco Bagnaia a réussi le quatrième temps alors que Jorge Martin n’a pu faire mieux que le sixième chrono. Il faut également souligner que la fin de séance fut particulièrement animée avec son lot de drapeaux jaunes.
Yamaha : Rins si Quartararo no
Des drapeaux jaunes qui ont été notamment fatals à Fabio Quartararo. Sorti en décalé, suite à une chute en début de séance, le pilote Yamaha rentrait à son stand alors qu’il ne restait que 5 minutes dans le temps réglementaire. Le temps de changer de pneumatique arrière, le Français n’avait plus qu’un tour pour réaliser le chrono lui donnant accès à la Q2. Malheureusement plusieurs chutes devant lui ne lui permettront pas de réaliser cette performance. 14e au terme de la séance Fabio Quartararo peut en rager vu qu’Alex Rins son coéquipier a réussi le 9e temps synonyme de passage direct en Q2. Il faudra donc faire fort demain lors de la Q1 pour aller chercher l’un des deux places qualificatives car les prétendants de luxe sont nombreux. Les frères Marquez, Oliveira et Bezzechi seront eux aussi de la partie…
Johann Zarco lui aussi piègé
La chance n’était pas avec nos tricolores cet après midi puisqu’après Fabio Quartararo c’est Johann Zarco qui a lui aussi du rendre les armes sous les drapeaux jaunes. S’il semble que le nouveau package aéro testé au Mugello en début de semaine apporte un gain de performance, le pilote LCR n’a malheureusement pas pu aller au bout de son effort. Bien dommage car il a été régulièrement dans le top 12 de la séance et aurait certainement pu faire beaucoup mieux que cette 19e position. S’ il reste le pilote Honda le plus performant, les quatre machines du premier constructeur mondial ferme la marche du plateau….