Aleix Espargaro sera au depart du Grand Prix d’Angleterre le week-end prochain à Silverstone. Après Jerez, l’Espagnol revient sur les terres de ses exploits puisque c’est à Silverstone qu’il s’était imposé pour la première fois avec….Aprilia
Aleix Espargaro bis répétita

En annonçant sa retraite de la compétition l’an passé, Aliex Espargaro avait précisé qu’il souhaitait conservé un pied dans le monde des GP. Sa signature en tant que pilote de développement pour le compte de Honda, allait dans ce sens et il n’avait à l’époque pas annoncé de participation à certains Grand Prix. Depuis les choses ont évoluées et Honda semble accélérer la cadence. Présent à Jerez Espargaro a « cédé » sa place en course à Nakagami au Mans avant donc de reprendre la route du paddock de Silverstone.
Aleix Espargaro aime Silverstone

L’espagnol va donc retrouver le paddock du circuit qui l’a vu remporter sa première victoire pour le compte d’Aprilia. Un circuit que l’Esapgnol apprécie et sur lequel il est à l’aise. Reste maintenant à savoir ce que ce week-end lui réservera au guidon d’une Honda encore convalescente. A Jerez, sur un circuit radicalement différent de Silverstone, Espargaro avait terminé 17e du Grand Prix après avoir décroché le 19e temps en qualification. Un tracé sur lequel la Honda avait eu pas mal de difficulté pour s’exprimer, Lucas Marini se classant premier pilote Honda à la 10e place du GP.
Une évolution moteur à confirmer ?

A Jerez, Espargaro avait roulé avec une évolution moteur qui avait ensuite été validée par les pilotes au lendemain du Grand Prix lors de la journée test. Cette nouvelle évolution moteur était d’ailleurs présente au Mans sur les trois RCV officielles de Mir, Marini et Zarco. Visiblement les attentes semblaient plus grandes et même si ce dernier n’a pas démontré un bon en avant, il apporte un petit plus. A Silverstone, les attentes seront certainement plus importantes vu la configuration du tracé anglais. Ce moteur prometteur au banc dans les locaux du HRC devrait pouvoir trouver un terrain d’expression plus en rapport avec ses nouvelles dispositions. Du moins se sont les souhaits des pilotes Honda.
Un nouveau package aéro ?
La piste la plus logique sur la présence d’Espargaro à Silverstone serait la présence sur sa machine de nouvelles évolutions aérodynamiques vu les 3 prochains Grand Prix qui arrivent. Silverstone, Aragon et Mugello font en effet, la part belle à la vitesse de pointe et aux courbes rapides. Voir apparaitre un nouveau package aéro ne serait donc pas impossible. Coté moteur en revanche, il sera plus difficile de constater les évolutions, s’il y en a, sauf déclaration en ce sens de la part du staff Honda et d’Espargaro. Enfin on pourrait pourquoi voir apparaitre un « mass dumper » très à la mode en ce moment sachant que les pilotes avaient signalé des vibrations qui nuisaient à l’efficacité de la RCV.