dans ,

Aprilia hausse le ton !

Il fallait s’y attendre. En marge du Grand Prix d’Angleterre, Aprilia, par l’intermédiaire d’un communiqué de presse de Massimo Rivola, le team manager, a effectué une mise au point ferme sur la situation de Jorge Martin. Pour la firme de Noale, le champion du monde 2024 est attendu avec impatience et ira au bout de son contrat….

Aprilia un long le silence

A Austin Martin était apparu tout sourire dans les rangs de sa nouvelle équipe. On était loin de penser que la situation allait évoluer de la sorte…

Depuis le soir du Grand Prix de France, la rumeur d’un départ de Jorge Martin de chez Aprilia a enflammé le paddock du MotoGP. Les scénarios les plus fous ont émergés. Parfois même avec des répercutions sur les autres équipes du plateau assez farfelues. Pour autant, si le battage faisait grand bruit, le silence d’Aprilia laissait songeur. La firme de Noale était elle dans les cordes ? Le contrat de Martin était il vraiment si défavorable pour son employeur ? Autant de questions dont l’absence de réponse apportait jour après jour de la crédibilité à ces rumeurs plus que persistantes.

Aprilia brise le silence

Massimo Rivola tout sourire en compagnie de Jorge Martin, lors de sa signature éclair au Mugello l’an passé. Un contrat réglé en 24 heures seulement. Trop vite ? Rivola s’est il enflammé et a t’il laissé passer des failles afin d’être sur de réussir à enrôler le champion du Monde 2024 ?

Il aura donc fallu attendre la journée presse du Grand Prix d’Angleterre pour qu’Aprilia prenne la parole. Enfin façon de parler, puisque la marque italienne s’est simplement fendue d’un communiqué de presse pour unique réponse à cette folle situation. Un communiqué qui lève toutes les interrogations et qui a le mérite d’assoir la position d’Aprilia au sujet de son pilote numéro un. « Le contrat entre Aprilia Racing et Jorge Martin est valable et effectif, et il doit en tant que tel être respecté jusqu’à son échéance (fin 2026) de la part des deux parties, (…)»

Une façon claire nette et précise de faire savoir qu’il n’est pas prévu de porte de sortie, à moins que cette dernière ne soit intégrée dans la notion « manière prévue » du dit communiqué.

Aprilia met en garde ses adversaires

Mais la marque Italienne va bien plus loin que cette simple précision. Tant sur les relations avec son pilote et son entourage que vis-à-vis des autres équipes du paddock. « Aprilia Racing dément l’existence de négociations entre les parties pour modifier la durée du contrat, qui reste telle qu’initialement convenue, (…) mais s’attend à ce que les autres équipes ne fassent d’offres d’aucune sorte à des pilotes qui sont sous contrat : un tel comportement serait du reste illégitime. »

Autrement dit Martin ne sera pas libéré avant le terme de son contrat et dans ce laps de temps Aprilia demande à ses adversaires de respecter l’engagement qui le lie avec Martin jusqu’à fin 2026. On pense bien sur au team Honda HRC qui par effet de rebond après le refus d’Acosta de donner suite se serait bien satisfait de l’arrivée de Martin dans ses rangs.

Quelle marge de manœuvre pour Aprilia ?

Jorge Martin n’a bouclé que la course Sprint du Qatar lors de son retour en piste. Le lendemain il va se faire percuter par Di Giannantonio lors du GP alors qu’il venait de chuter. De la force de son retour dépendra une fin de saison mouvementée ou non dans le clan Aprilia.

Si Aprilia précise qu’elle ne fera plus aucune déclaration à ce sujet durant le week-end , il est légitime de s’interroger sur la porté de ce communiqué. S’il clarifie sa position vis-à-vis de son pilote et de ses attentes sur son retour prochain, quel en est son impact ? Depuis l’affaire Marquez Honda il y a deux ans, on a bien compris que le monde des Grand Prix prenait la direction du football ou de la Formule 1. Les contrats aussi bien ficelés soient ils, n’ont plus vraiment de poids lorsqu’un pilote a décidé de quitter le navire.

Faut il donc s’attendre à un bras de fer entre les deux parties ou la raison va-t-elle l’emporter ? Une chose est sure, le retour de Martin va être scruté et ses prochains tours de roues également. Son niveau de performance en dira long également sur celui de sa motivation à poursuivre l’aventure…

On marque des points ?

Rédigé par Eric Célis

Vanucci bottes moto

Vanucci actualise ses bottes racing RV6 avec une version II

Alex Marquez un record devant Quartararo.