Francesco Bagnaia, le double champion du monde, vient d’annoncer le prolongement de son contrat chez Ducati pour deux saisons supplémentaires. Le moins que l’on puisse dire c’est que les choses ne trainent pas chez le constructeur italien.
Francesco Bagnaia dans la continuité
Si les deux parties estimaient que la logique était de poursuivre le travail déjà effectué et ponctué par deux titres de champion du monde, encore fallait il que Francesco Bagnaia et Ducati s’entendent sur les conditions. L’issue semblait évidente puisque dès la présentation de l’équipe en janvier dernier, la prolongation du contrat de Pecco était déjà à l’ordre du jour et considérée comme une priorité pour le board de la marque de Borgo Panigale
Francesco Bagnaia dans l’histoire de Ducati
En prolongeant son contrat pour deux saisons supplémentaires, Pecco Bagnaia écrit un peu plus l’histoire de la marque italienne en devenant le deuxième pilote de l’histoire de Ducati a avoir passé autant d’années sous les couleurs de Bologne. Il faut se rappeler que sa première saison avec la marque de Borgo Panigale remonte à 2019 lorsqu’il avait disputé cette année pour le compte du team satellite Ducati Pramac. Après deux saisons à faire ses classes et signer au passage son premier podium dans la catégorie reine lors du GP de San Marin, Bagnaia avait rejoint les rangs du team officiel en 2021. Depuis cette première course sous les couleurs Ducati Bagnaia comptabilise 18 poles positions, 35 podiums et 18 victoires en MotoGP et bien sur 2 titres de champion du Monde consécutifs.
Il ne reste que deux places
Avec cette prolongation de Bagnaia et l’annonce de la signature d’Aldeguer chez Pramac en 2025, Ducati limite volontairement le jeu de spéculations et va pouvoir désormais prendre son temps pour sélectionner les futurs coéquipiers de l’Italien et du jeune Espagnol. Autant dire qu’Enéa Bastianini et Jorge Martin, pour ne parler que d’eux sont d’ores et déjà sous pression pour la saison qui démarre ce week-end au Qatar. S’ils souhaitent prolonger l’aventure pour le premier ou accéder au statut d’officiel pour le second il va falloir « cartonner » rapidement. D’autant qu’ils ne seront pas les seuls à « loucher » sur les deux dernières Ducati officielles pour 2025. Voilà qui promet un début de saison explosif à n’en pas douter.